Immortels (Les)

Affiche Immortels (Les)
Réalisé par Tarsem Singh
Pays de production U.S.A.
Année 2011
Durée
Musique Trevor Morris
Genre Action, Fantastique, Aventure
Distributeur Metropolitan FilmExport
Acteurs Stephen Dorff, Mickey Rourke, Freida Pinto, Henry Cavill, Luke Evans
N° cinéfeuilles 648
Bande annonce (Allociné)

Critique

Les films de fiction nous propulsent généralement dans le futur. Ici, nous plongeons plus de mille ans en arrière, en pleine mythologie grecque, retouchée au gré du scénariste. Les armées d’un roi sanguinaire ravagent la Grèce, détruisant chaque village sur leur passage et menaçant les dieux de l’Olympe et l’humanité tout entière. C’est sans compter sur Thésée (Henry Cavill), un jeune tailleur de pierre qui veut venger la mort de sa mère. Avec l’aide de Phèdre (Freida Pinto), il rassemble une petite troupe qui parviendra à préserver l’avenir de l’humanité en arrêtant la folie destructive de l’envahisseur.

Les nombreux personnages - souvent masqués - ne sont pas faciles à identifier et rendent le récit difficile à comprendre. Les décors taillés dans la pierre - avec quelques anachronismes - soulignent la violence d’une époque lointaine et cruelle. Le spectateur n’est guère épargné. Il subit un montage nerveux qui coupe le souffle. Sans compter une bande sonore, certes adaptée au récit, mais qui par moments fait sursauter sur son siège le spectateur qui ne risque pas de s’endormir durant près de deux heures.

Les quelques citations de Socrate - qui, comme chacun le sait n’a jamais rien écrit - ne suffisent pas à faire de cette œuvre au titre prétentieux un sommet du 7e art élitaire.

Note: 9

Maurice Terrail