Freida Pinto

Photo de Freida Pinto

Biographie

Née à Bombay en 1984, Freida Pinto est issue d’une famille aisée, sa mère étant directrice d’une université prestigieuse et son père occupant un poste important à la banque de Baroda. Une fois son diplôme d’université en poche, la jeune fille commence une carrière de mannequin, pour ensuite se tourner vers le milieu publicitaire, où elle apparaît sur les affiches de marques très connues en Inde (les diamants De Beers, les chewing-gums Wrigley, etc.).

L’année 2008 marque un tournant des plus décisifs dans sa carrière puisqu’elle est choisie par le réalisateur Danny Boyle pour interpréter l’un des personnages principaux de Slumdog Millionaire, film culte remportant 8 Oscar en 2009, dont celui du Meilleur Film. La prestation de l’actrice ne passe pas inaperçue et la nomme dans la catégorie "Meilleure actrice dans un second rôle" aux BAFTA Awards. Elle remporte notamment les Guild Awards, aux côtés de dix autres acteurs du film.

Forte de ce succès, la carrière de la comédienne s'enchaine très vite. En 2010, elle interprète le personnage principal de Miral, une jeune palestinienne placée dans un orphelinat après le suicide de sa mère. Le film, traitant du conflit israelo-palestinien, est réalisé par Julian Schnabel, le metteur en scène de l’ultra-primé Le Scaphandre et le papillon. La même année, l'actrice s'affiche aux côtés de Josh Brolin, Naomi Watts, Anthony Hopkins et Antonio Banderas dans la comédie Vous allez rencontrer un bel et sombre inconnu de Woody Allen, montrant par la même occasion l'étendue de son registre. Dans la foulée, elle est à l'affiche de son premier blockbuster, La Planète des singes : les origines, dans le rôle d'une primatologue amoureuse de James Franco.

A joué dans