Attack the Block

Affiche Attack the Block
Réalisé par Joe Cornish
Titre original Attack the Block
Pays de production Grande-Bretagne
Année 2011
Durée
Musique Steven Price (II), Basement Jaxx
Genre Action, Science fiction
Distributeur frenetic
Acteurs Nick Frost, Jodie Whittaker, John Boyega, Alex Esmail, Leeon Jones
Age légal 14 ans
Age suggéré 14 ans
N° cinéfeuilles 641
Bande annonce (Allociné)

Critique

Dans la banlieue sud de Londres, un gang de jeunes est attaqué par une créature sortie d’une météorite. Elle sera suivie d’une invasion d’extraterrestres féroces et menaçants. Une lutte sans merci se livre entre la bande d’adolescents et les créatures venues du ciel. Finalement, un des jeunes parvient à faire exploser l’appartement dans lequel s’étaient réfugiés les monstres belliqueux. Il est applaudi par les habitants du quartier.

Pour un premier film, Joe Cornish parvient à retourner les clichés habituels. Les petits voyous qui sévissent dans les banlieues déshéritées des grandes métropoles deviennent des héros. «Renverser l’empathie des spectateurs pendant le film était un défi amusant», reconnaît-il?

Si le réalisateur s’est montré original dans la thématique du récit, il n’a pas su trouver un style qui le démarque des nombreuses œuvres décrivant la violence des bandes d’adolescents. La plupart des séquences sont tournées de nuit, un montage en coup de poing ne facilite pas la compréhension. Le décor reconstitue le quartier dans lequel Joe Cornish a grandi, favorisant ainsi un souci de réalisme, ce qui est paradoxal dans une œuvre de science-fiction.

Maurice Terrail

Appréciations

Nom Notes
Maurice Terrail 9