John Boyega

Photo de John Boyega

Biographie

D'origine nigériane, John Boyega grandit dans le district londonien de Southwark à Peckham. Ce jeune Britannique commence sa carrière à l’âge de 19 ans sur les plateaux télévisés en faisant une apparition dans la websérie Becoming Human.


Après avoir fait ses premiers pas dans quatre épisodes de la série Becoming Human, John Boyega se voit offrir un second rôle dans la comédie de science-fiction Attack The Block aux côtés de Nick Frost. Il est ensuite pressenti pour se glisser dans la peau du boxeur Mike Tyson pour les besoins de la série HBO Da Brick par Spike Lee, mais le projet n'aboutit finalement pas. Sa carrière lancée, l'acteur enchaîne avec les drames britanniques Junkhearts et surtout Half of a Yellow Sun se situant pendant la guerre du Biafra qui déchira le Nigéria à la fin des années 1960 (le film est le second plus gros succès dans ce pays d'Afrique). 


Côté petite lucarne, John Boyega  incarne Chris Tanner, un pilote de drones pour l'armée dans 24: Live Another Day et prête sa voix à des personnages de séries (Major Lazer, Tinkershrimp & Dutch, Watership Down).


En 2014, sa carrière prend un tournant inédit lorsqu'il rejoint le casting de Star Wars: Episode VII via le personnage de Finn, un ancien stormtrooper ayant quitté le Premier Ordre en aidant un prisonnier à s'enfuir et qui fait la connaissance de Rey... Une grande opportunité pour John Boyega qui se voit propulser sous les feux des projecteurs grâce au succès colossal du film qui dépasse les deux milliards de recettes dans le monde. L'acteur est également de la partie pour les épisode 8 et 9 qui sortent en salles en 2017 et 2019. 


Parallèlement à son engagement sur les nouveaux épisodes de la lucrative franchise intergalactique, John Boyega donne la réplique à Emma Watson et Tom Hanks dans la dystopie angoissante The Circle qui sort en salles en 2017. L'acteur campe également le rôle principal de Detroit réalisé par Kathryn Bigelow qui revient sur les violentes émeutes ayant eu lieu dans la ville américaine, ainsi qu'un jeune père sorti de prison qui retrouve son fils dans le drame diffusé sur Netflix Imperial Dreams. Deux exemples témoignant de l'engouement du comédien à prendre part à des films traitant de thématiques sérieuses liées à la pauvreté. 


Friand de science-fiction, John Boyega sera le héros de Pacific Rim 2 via le personnage du fils du personnage que jouait Idris Elba dans le premier opus. Le comédien produit également le film grâce à sa société de production, Upperroom Entertainment Limited.

A joué dans