Megamind

Affiche Megamind
Réalisé par Tom McGrath
Pays de production U.S.A.
Année 2010
Durée
Musique Hans Zimmer, Lorne Balfe
Genre Animation, Comédie
Distributeur universal
Acteurs Brad Pitt, Will Ferrell, Tina Fey, Jonah Hill, David Cross
Age légal 7 ans
Age suggéré 10 ans
N° cinéfeuilles 627
Bande annonce (Allociné)

Critique

Megamind est le dernier né des studios DreamWorks Animation, totalement conçu par ordinateur avec les moyens technologiques les plus sophistiqués et, bien sûr, en 3D. Il met en scène un monde original de superhéros, qui sont inspirés par tous ceux qui peuplent notre imaginaire depuis des lustres, mais qui prennent le contre-pied de leurs comportements habituels et stéréotypés.

En effet, Megamind, le superméchant le plus génial, est le pire loser de toute l’histoire de l’humanité. Il essaie depuis des années et par tous les moyens de conquérir Metro City. En vain: chacune de ses tentatives est mise en échec par l’invincible Metro Man, le supergentil. Jusqu’au jour où Megamind croit tuer Metro Man!

Las! un superméchant a besoin d’un super-héros pour se sentir exister et avoir un but dans la vie. Megamind a donc l’idée de se fabriquer un nouvel adversaire: Titan, encore plus grand, plus fort et plus héroïque que le précédent. Mais Titan découvre vite que c’est bien plus drôle d’être un méchant que de protéger les hommes. Et encore plus amusant de détruire le monde que de le diriger… Pris au piège, Megamind réussira-t-il à vaincre sa diabolique création? A devenir le héros inattendu de sa propre histoire?

Le spectateur assiste donc aux événements à travers le regard du méchant, qui livre des éléments de son enfance, ses frustrations, ses aspirations… Touché, le spectateur finit par s’identifier à ce héros peu banal dans sa transformation et sa rédemption.

Bourré de clins d’œil et de références, ce film d’animation sur le destin, les choix à faire et les retournements possibles s’adresse avec humour aux adultes et aux adolescents plus qu’aux enfants, qui risquent de se perdre dans les méandres d’un scénario plein de rebondissements.

Anne-Béatrice Schwab

Appréciations

Nom Notes
Anne-Béatrice Schwab 13