Happy New Year

Affiche Happy New Year
Réalisé par Christoph Schaub
Pays de production U.S.A.
Année 2011
Durée
Musique John Debney
Genre Comédie, Romance
Distributeur Warner Bros. France
Acteurs Ashton Kutcher, Jessica Biel, Katherine Heigl, Zac Efron, Ger Ryan
Age légal 7 ans
Age suggéré 10 ans
N° cinéfeuilles 579
Bande annonce

Critique

La nuit du passage à la nouvelle année est celle de tous les possibles. C’est tout à la fois celle des grandes déprimes, car solitude, rupture ou abandon sont encore plus difficiles à supporter et à assumer cette nuit-là où la fête semble de rigueur. En même temps, tradition oblige, n’est-ce pas la nuit où l’on prononce des vœux et où les nouvelles résolutions ouvrent l’avenir?

Une nuit de Saint-Sylvestre à Zurich, cinq couples de personnages sont, consciemment ou non, à un tournant de leur existence. Gloria, que son mari vient de quitter pour une «plus jeune», rencontre Kaspar, jeune chauffeur de taxi; Pascal, le solitaire, se voit contre son gré confier pour quelques heures une gosse que son père tarde à venir chercher; Zoe, l’ado, sort un moment pour fuir sa mère alcoolique et fait la connaissance d’Oskar, fils de bonne famille; un vieux couple perd Beppo, son chien terrorisé par les feux d’artifice; Nina et Oliver sillonnent la ville dans leur ronde policière.

A la manière d’un puzzle urbain où les pièces s’enchaînent progressivement, tous ces personnages pourraient voir leurs vies basculer, mais le voudront-ils? Avec nuance et tendresse, le réalisateur fait sentir les émotions et les espérances dont cette nuit est remplie. Par petites touches sensibles, il réussit à aborder de nombreux thèmes comme celui du couple, du vieillissement et bien sûr de l’amour et de la solitude dans un monde où la communication est omniprésente. Touchant.

Serge Molla