Deux sœurs pour un roi

Affiche Deux sœurs pour un roi
Réalisé par Justin Chadwick
Titre original The Other Boleyn Girl
Pays de production Grande-Bretagne, U.S.A.
Année 2008
Durée
Musique Paul Cantelon
Genre Drame, Historique
Distributeur universal
Acteurs Scarlett Johansson, Natalie Portman, Eric Bana, Mark Rylance, Jim Sturgess
Age légal 12 ans
Age suggéré 14 ans
N° cinéfeuilles 565
Bande annonce (Allociné)

Critique

Le film est tiré du best-seller éponyme de Philippa Gregory, qui décrit la cour des Tudor comme un foyer d’intrigues, de jeux de pouvoir et d’histoires d’alcôve. Henry VIII (Eric Bana) règne; sa femme, Catherine d’Aragon (veuve de son frère) ne parvient pas à lui donner d’héritier mâle.

Bonne affaire, apparemment, pour Thomas Boleyn (Mark Rylance), nobliau campagnard plutôt fauché, qui compte sur ses deux filles Anne (Natalie Portman) et Mary (Scarlett Johansson) pour redorer son blason par des mariages avantageux. Le roi venant lui rendre visite, il charge Anne de le séduire, mais la manœuvre échoue et c’est Mary qui est choisie pour faire partie des dames de compagnie de la reine.

Marchandages, trahisons, fausses-couches, exil: la cour de Henry VIII est un véritable bouillon de culture... L’évocation de la royauté britannique est somptueuse, tant par la distribution que par les décors et les costumes. Les jeux de lumière et de regards sont bien maîtrisés. On se promène dans du Holbein. Une réserve toutefois quant à la musique, qui se fait trop remarquer.

Daniel Grivel

Appréciations

Nom Notes
Daniel Grivel 14
Ancien membre 13
Anne-Béatrice Schwab 14
Maurice Terrail 13