Eric Bana

Photo de Eric Bana

Biographie

Né de mère allemande et de père croate, Eric Banadinovich se fait connaître en Australie comme comique. Après s'être rodé durant plusieurs années au cabaret, il rejoint en 1993 l'équipe de Full frontal, émission humoristique dont il ne tarde pas à devenir un des piliers grâce à ses talents d'imitateur. Apparu à l'écran en 1997 dans la comédie The Castle, il change totalement de registre en prêtant ses traits à un redoutable criminel dans le thriller Chopper de Andrew Dominik, une prestation unanimement saluée, qui lui vaut les prix de l'Australian Film Critics Circle et de l'Australian Film Institute.


S'illustrant à Hollywood dans un cinéma musclé, Eric Bana incarne l'un des soldats d'élite Delta, aux côtés des jeunes loups Josh Hartnett et Ewan McGregor, dans La Chute du faucon noir de Ridley Scott (2002); se glisse dans la peau du Dr Banner, alias Hulk dans l'adaptation par Ang Lee du célèbre comic book (2003), avant d'interpréter le rôle du prince Hector, un des héros de Troie (2004), relecture de l'épopée d'Homère par Wolfgang Petersen. De plus en plus sollicité (Lucky you de Curtis Hanson), le comédien se voit confier par Steven Spielberg le rôle principal de Munich (2006), celui d'un agent du Mossad écartelé entre sens du devoir et culpabilité.

Eclectique dans ses choix, il est capable d'incarner le roi Henry VIII dans le drame historique Deux soeurs pour un roi, et rester fidèle au genre qui l'a révélé avec Funny People. En 2009, il effectue une nouvelle incursion dans l'univers de la SF avec Star Trek, une variation de la célèbre franchise revue et corrigée par J.J. Abrams. La même année il prête sa voix au personnage de Damian Popodopolous dans Mary et Max. un film d'animation d'Adam Elliot. Toujours en 2009, il réalise son premier long-métrage, Love the Beast, un documentaire dans lequel il dévoile son amour des voitures et des courses automobiles. On le retrouve également aux côtés de Rachel McAdams dans Hors du temps de Robert Schwentke où il interprète un homme atteint d'un don qui le fait voyager dans le temps sans prévenir.

En 2011, Eric Bana est le père protecteur adepte des techniques de combat dans l'original Hanna de Joe Wright. Puis il interprète un braqueur fou aux côtés d'Olivia Wilde dans Cold Blood de Stefan Ruzowitzky en 2013. 2014 est une année chargée pour l'acteur puisqu'on le retrouve dans pas moins de trois films : il renoue avec la guerre dans Du sang et des larmes de Peter Berg, se glisse dans la peau d'un avocat téméraire pour Closed Circuit et dans celle d'un policier pour les besoins du thriller d'épouvante Délivre-nous du mal.

A joué dans