Jeffrey

Affiche Jeffrey
Réalisé par Christopher Ashley
Pays de production U.S.A.
Année 1995
Durée
Musique Stephen Endelman
Genre Comédie dramatique
Distributeur ID Distribution
Acteurs Steven Weber, Michael T. Weiss, Patrick Stewart, Bryan Batt, Victor Garber
Age légal 16 ans
Age suggéré 16 ans
N° cinéfeuilles 354

Critique

"Avec son premier film, Christopher Ashley, metteur en scène de théâtre, reste fidèle à ses racines, en adaptant pour l'écran une pièce à succès de Paul Rudnick.

Ponctuée par des cartons à la manière des films muets, cette comédie de moeurs (moderne, car elle ose rire du sida) présente Jeffrey - craquant Steven Weber, héros d'une très populaire série américaine, WINGS -, homosexuel qui a décidé de renoncer à tout rapport sexuel, par peur du sida. Mais au gymnase où il fait de la musculation pour se changer les idées, il fait la connaissance d'un irrésistible beau mâle, Steve (Michael T. Weiss). Succombera-t-il à la tentation? Il essaie toutes sortes de dérivatifs, dont la fréquentation d'une sorte de secte New Age emmenée par une prophétesse déjantée (hilarante Sigourney Weaver), la rencontre avec un étrange confesseur (sans jeu de mots!), prêtre obsédé - Nathan Lane, qui s'est illustré dans la resucée (sans jeu de mots!) états-unienne de LA CAGE AUX FOLLES -, les conseils d'une tapette hédoniste (Patrick Stewart, vedette de STAR TREK)...

Démarrant comme une aimable pochade, le film, englué dans le milieu branché new-yorkais, dérape ensuite dans le mélo-kitsch, oscillant sans cesse entre la comédie et le drame. Il offre néanmoins quelques scènes savoureuses, dont une ""gay pride"" (défilé homosexuel, en bon français) assez surréaliste. Pour spectateurs tolérants."

Daniel Grivel