Victor Garber

Photo de Victor Garber

Biographie

Attiré par la scène depuis l’adolescence, Victor Garber connaît son premier succès sur les planches en 1972, grâce à son interprétation de Jésus dans Godspell, qui le mène de son Canada natal à Broadway. Après avoir participé à l’adaptation de la pièce sur grand écran l’année suivante, le jeune comédien s’essaie à la télévision et joue en 1985 dans un épisode de La Cinquième dimension et dans I Had Three Wives.

Après être apparu, entre 1991 et 1993, de manière récurrente dans le drama canadien E.N.G. Reporters de Chocs, Garber se fait plus présent au cinéma. Il joue dans Graine de star, aux côtés de Michael J. Fox, donne la réplique à Tom Hanks dans Nuits blanches à Seattle, puis incarne en 1996 l’ex de Goldie Hawn dans Le Club des ex. En 1998, il est même à l’affiche du film aux 11 Oscars Titanic, sous les traits de Thomas Andrews, l’architecte du tristement célèbre paquebot.

En 2001, l’acteur canadien fait un retour remarqué sur le petit écran lorsqu’il accepte d’incarner l’agent de la CIA Jack Bristow dans Alias, le show d’espionnage créé par J.J. Abrams. Après cinq ans passés dans la peau du père de l’héroïne campée par Jennifer Garner, Garber, qui continue à se produire en parallèle dans de nombreux spectacles montés à Broadway, dont Art et Follies, figure au générique des séries judiciaires Justice en 2006 et Eli Stone en 2008. Cette dernière lui permet d’ailleurs, deux saisons durant, de mettre à profit sa formation théâtrale très complète lors de séquences chantées et dansées savoureuses.

Alors qu’il s’illustre également en guest de choix dans Ugly Betty, Nurse Jackie, ou encore Glee, le comédien n’en oublie pas pour autant le septième art. Il tourne en effet sous la direction de Gus Van Sant dans Harvey Milk, fait une brève apparition dans The Town, réalisé par Ben Affleck, et interprète en 2010 le mari de Jamie Lee Curtis dans Encore toi !. Après avoir prêté sa voix en 2011 au Maître Rhino Foudroyant dans le film d’animation Kung Fu Panda 2, il retrouve Affleck pour Argo, Oscar du meilleur film en 2013, dans lequel il est l’ambassadeur du Canada Ken Taylor, durant la révolution iranienne de 1979.

Côté télévision, Victor Garber devient en 2011 la voix de Charlie dans Charlie’s Angels, le remake de courte durée de Drôles de dames, puis obtient le rôle récurrent de Kip, le mari de Fiona Wallice, la psy d’un nouveau genre jouée par Lisa Kudrow, dans Web Therapy. Les téléspectateurs l’aperçoivent également, entre autres, dans Sleepy Hollow, The Good Wife, Deception, et, en 2015, dans The Slap, adaptation américaine de la mini-série La Gifle, dans laquelle il officie en tant que narrateur.

La même année, Garber est à l’affiche du film de science-fiction Renaissances, porté par Ryan Reynolds, et du thriller Sicario, réalisé par son compatriote Denis Villeneuve. Il rejoint en parallèle le casting de DC’s Legends of Tomorrow, un spin-off de Arrow et de Flash commandé par la chaîne américaine The CW. Aux côtés notamment de Wentworth Miller et de Dominic Purcell, il reprend le rôle du docteur Martin Stein, qu’il a précédemment tenu dans les aventures du supersonique Barry Allen, dans ce show qui voit des super-héros s’associer à de redoutables méchants pour tenter de sauver le monde.

Jérémie Dunand

A joué dans