Critique
"Téchiné, qui fut d'abord critique, a à son actif une filmographie substantielle mais inégale, et qui semble aller decrescendo. Preuve en soit son dernier opus, qui tend à s'enliser (dans tous les sens du terme, puisque le film commence et finit par une avalanche de boue ensevelissant Depardieu).
Après LOIN, retour à Tanger. Antoine (Depardieu) dirige la construction d'une station de télévision destinée à faire pièce aux chaînes islamistes. Il y retrouve Cécile (Deneuve), amour de jeunesse qu'il n'a cessé de chérir avec passion. Cécile anime une émission radio genre ""Disque préféré des auditeurs"", est mariée à un médecin juif un peu paumé, voit surgir le fils de celui-ci, Sami (Zidi), Parisien fiancé à une Marocaine mère célibataire qui recherche sa sœur jumelle restée voilée au pays. Ajoutez les retrouvailles de Zidi avec son ancien amant, le recours de l'ingénieur à l'envoûtement dans l'espoir de regagner son premier amour, et vous avez une idée du couscous...
Les aficionados de Téchiné, Deneuve et Depardieu apprécieront; les amateurs de films conduits avec rigueur resteront sur leur faim."
Daniel Grivel