S.W.A.T. Unité d'élite

Affiche S.W.A.T. Unité d'élite
Réalisé par Clark Johnson
Pays de production U.S.A.
Année 2003
Durée
Musique Elliot Goldenthal
Genre Action, Policier, Thriller
Distributeur Columbia TriStar Films
Acteurs Samuel L. Jackson, Olivier Martinez, Colin Farrell, Brian Van Holt, Ashley Scott
N° cinéfeuilles 471
Bande annonce (Allociné)

Critique

Le S.W.A.T. (Special Weapons And Tactics Team) est une unité d'élite de la Police de Los Angeles. Elle intervient dans des cas difficiles avec des moyens aussi exceptionnels que spectaculaires. Dans ce film, il s'agit d'escorter après son arrestation un grand criminel qui a promis 100 millions de dollars à qui permettrait son évasion. Cela attire naturellement toutes les convoitises. D'où un jeu de chats et de souris qui met le S.W.A.T. à rude épreuve.

L'argument est donc simple et banal, si souvent mis en scène. L'artillerie est en place et le suspense garanti. Ce n'est pas le genre de film qui se prête à la dentelle. Toutefois, pour se démarquer de ce récit un peu usé, le réalisateur et son scénariste, qui se sont inspirés d'une série télévisée homonyme, vont introduire une réflexion sur les relations humaines au sein d'une équipe qui devrait être soudée pour affronter les pires dangers. Mais comment faire monter la crème sans le traître de service?

Le genre admis, les amateurs y trouveront sans doute leur compte. Les autres sortiront de la salle tués par tant de balles perdues.

Maurice Terrail