Lara Croft Tomb Raider 2: le berceau de la vie

Affiche Lara Croft Tomb Raider 2: le berceau de la vie
Réalisé par Jan de Bont
Pays de production U.S.A., Grande-Bretagne, Allemagne, Japon
Année 2003
Durée
Musique Alan Silvestri
Genre Action, Aventure
Distributeur United International Pictures (UIP)
Acteurs Angelina Jolie, Gerard Butler, Robert Cavanah, Ciarán Hinds, Chris Barrie
N° cinéfeuilles 464
Bande annonce

Critique

"Jan de Bont pourrait être surnommé le Hollandais volant. Chef opérateur de moult films d'action ayant cartonné, il a réalisé dans le même registre SPEED et TWISTER. Il s'attaque ici à un deuxième épisode d'une aventure inspirée par un jeu vidéo très populaire mettant en scène une jeune archéologue baroudeuse aux courbes avantageuses...

On retrouve donc Angelina Jolie, hardie cascadeuse (aidée par les effets spéciaux, tout de même), un peu James Bond au féminin, dans une succession de péripéties dépaysantes à souhait, commençant à Santorin, se poursuivant le long de la Muraille de Chine, puis allant de Hong Kong et de Shanghai au Kilimandjaro. Avec ses acolytes, elle va localiser le ""Berceau de la vie"", cachette où Alexandre le Grand a dissimulé la boîte de Pandore, dont l'ouverture pourrait anéantir en quelques heures l'humanité, une minorité munie d'un antidote mise à part. Cette boîte est convoitée par un mégalomane qui, tout Prix Nobel de science qu'il soit, rêve d'une richesse et d'une puissance uniques au monde grâce à la vente au plus offrant de l'objet.

Ne cherchons pas la vraisemblance dans ces aventures menées à un train d'enfer, saupoudrées d'humour, frottées d'un mince vernis historico-culturel: nous sommes dans un univers ludique, où les scènes violentes sont émoussées par une chorégraphie bondissante. Les amateurs du genre - le soussigné en est - ne bouderont pas un certain plaisir."

Daniel Grivel