5768
critiques de films depuis 1999

Monde secret des Emojis (Le)

Bookmark and Share
Affiche
acheter le film sur Amazon
Réalisé parTony Leondis
Titre originalThe Emoji Movie
Pays de productionU.S.A.
Année2017
Durée01:26
GenreAnimation, Aventure, Comédie
Distributeur
ActeursT.J. Miller, James Corden, Anna Faris, Maya Rudolph, Jennifer Coolidge
Age légal6 ans
Age suggéré8 ans
N° Ciné-Feuilles777
Critique

Les Emojis sont désormais partout, sur les téléphones portables, les tablettes, les ordinateurs. Ces images remplacent le texte et permettent de décrire des émotions ou d'expliquer tel un rébus une situation en un seul clic. Encore faut-il que chaque visage ne décrive qu'une seule expression... ce n'est pas le cas de Bof, un émoji qui en possède aucune ou plusieurs, selon les interprétations. Ce dernier, dénué d'une véritable identité, rêve de devenir semblable aux autres afin de se faire accepter et demande de l'aide à son meilleur ami Tope-là et à Rebelle, la «casseuse de code» pour tenter d'y parvenir.

On se demande à quel public ce navet est destiné: terriblement mal écrit, un humour non seulement limité mais grossier tournant autour de l'émoticône «caca»- au secours - , la quête ridicule du héros ne touche personne. La pauvreté tient certes au sujet lui-même: en voulant faire passer ces images pour un progrès - heureusement que la bêtise ne tue pas - ce long métrage en dit long sur la médiocrité de son message. En effet, les «smileys» sont juste un phénomène de mode mais certainement pas un symbole de création. Dans un grand effort d'indulgence, on pourra toutefois trouver un point positif: le message qu'une princesse peut s'émanciper et ne pas répondre aux clichés liés à son personnage. Mais encore faut-il trouver la force de faire cet effort...

Nadia Roch

Appréciations
NomNotes
Nadia Roch 2
Photos et bande annonce

Synopsis
L'histoire du Monde secret des émojis prend place dans l'univers secret des smartphones. Dans l'application Messages, Textopolis est une ville animée où vivent les émoticônes, qui espèrent toutes être sélectionnées par le propriétaire du téléphone.
© 2018 Ciné-Feuilles - Editeur : Médias-pro