Ken Jeong

Photo de Ken Jeong

Biographie

Ken Jeong (Kendrick Kang-Joh Jeong) nait le 13 juillet 1969 à Détroit. Il intègre très tôt une classe pour surdoués grâce à son QI particulièrement élevé, et sort diplômé du lycée à l’âge de 16 ans. En 1995, il passe son M.D. à l’université de Chapel Hill en Caroline du Nord (l’équivalent américain d’un doctorat en médecine).

Il se lance dans le stand-up tout en poursuivant sa formation au centre médical Ochsner de la Nouvelle-Orléans. Sa carrière démarre le jour où il se fait repérer par le président de la NBC, en remportant le concours Big Easy Laff-Off. Ken Jeong s’envole alors pour Los Angeles, afin de se produire dans les comedy clubs The Improv et Laugh Factory, qui avaient déjà lancé la carrière de maîtres de l’humour comme Eddie Murphy, Jim Carrey, Chris Tucker, ou Shawn Wayans et Marlon Wayans.

Ken se fait vite remarquer et multiplie les apparitions dans des séries TV entre 2004 et 2009. Parmi ces séries figurent Mon oncle Charlie, Parents à tout prix, The Office, Entourage, Pour le meilleur et pour le pire, Boston Justice, The Shield, Larry et son nombril, Worst Week, American Dad, Party Down, et Off Duty. Malheureusement pour l’acteur, il ne s’agit que de rôles éphémères.

C’est en 2007 qu’il fait ses premiers pas au cinéma, avec la comédie En cloque, mode d’emploi de Judd Apatow. Il donne par la suite la réplique à Paul Rudd et Seann William Scott en 2008 dans Les Grands frères. La même année, le réalisateur Apatow fait à nouveau appel à lui pour jouer dans Funny People au côté de Seth Rogen, qu’il retrouve peu de temps après dans Délire Express.  

Mais c'est véritablement en 2009 qu'il gagne en notoriété avec le rôle de Chow dans l'hilarant et lucratif Very Bad Trip. Il gagne même le MTV Movie Awards dans la catégorie Best WTF Moment, pour la scène dans laquelle il surgit nu du coffre d’une voiture ! Toujours en 2009, Ken tourne dans les films Thérapie de couples, The Goods : Live Hard, Sell Hard, All About Steve. Cette année lui porte chance puisqu’il obtient enfin un rôle permanent dans une série. Celui de señor Chang dans Community avec Chevy Chase et Joel McHale.

On retrouve Ken Jeong en 2010 dans Mords-moi sans hésitation et La Forêt contre-attaque. La même année, il prête également sa voix pour Moi moche et méchant, et tourne dans un spot publicitaire pour Adidas. En 2011, le comédien est très présent puisqu'il est à l'affiche de Zookeeper, Transformers 3 - La Face Cachée de la Lune, Big Mamma : De Père en Fils, Les Muppets, le retour et bien évidemment Very Bad Trip 2.

Ken Jeong revient en 2013 dans Very Bad Trip 3 avec un rôle beaucoup plus important que dans les deux premiers volets, puis prête à nouveau sa voix pour Moi, moche et méchant 2 et apparait dans la série Spy. Toujours en 2013, l'acteur, décidément très actif, est présent dans Rapture-Palooza, Turbo et No Pain No Gain.

A joué dans