Critique
Avec cet hommage un peu trop appuyé à Albert Lamorisse (son film LE BALLON ROUGE date de 1956), le cinéaste Hou Hsiao-hsien s'éloigne de son registre habituel. Voilà un divertissement cette fois, qui prend incidemment la forme d'un petit coup de projecteur sur la vie quotidienne de Paris. On y retrouvera tout le talent de l'auteur du MAÎTRE DES MARIONNETTES ou de THREE TIMES - et en particulier l'extrême élégance d'une mise en scène subtile -, mais on regrettera pourtant que le fil conducteur du film soit si ténu.
Simon a 7 ans. Un mystérieux ballon rouge le suit dans les rues et sur les toits de Paris. Suzanne, sa mère, est marionnettiste et prépare un nouveau spectacle. Divorcée, débordée, elle engage une baby-sitter chinoise, Song. L'extrême placidité de cette dernière - quel contraste! - améliorera un tant soit peu l'ordinaire de la petite famille.
Il ne se passe pas grand-chose dans LE VOYAGE DU BALLON ROUGE. Reste pourtant à relever l'interprétation exceptionnelle de Juliette Binoche, dans le rôle de la mère stressée et fragile, qui réussit à se glisser, avec beaucoup de sensibilité et de dynamisme, dans les longs et magnifiques plans-séquences du maître taïwanais.
Antoine Rochat