Quand la mer monte

Affiche Quand la mer monte
Réalisé par Yolande Moreau, Gilles Porte
Pays de production France
Année 2004
Durée
Musique Philippe Rouèche
Genre Comédie
Distributeur Pirates Distribution
Acteurs Jackie Berroyer, Philippe Duquesne, Olivier Gourmet, Yolande Moreau, Wim Willaert
N° cinéfeuilles 492
Bande annonce (Allociné)

Critique

"Les fidèles de Canal+ connaissent la bouille de Yolande Moreau, qui a fait partie de l'inénarrable troupe des Deschiens. Ici, sans plus de complaisance pour elle-même, elle se met en scène avec quelques bons copains belges notamment. Exotisme, humour et tendresse garantis.

Irène (Yolande Moreau) fait tourner son one woman show, ""Sale affaire, du sexe et du crime"" (qu'elle a écrit voilà 22 ans) dans les cités noirâtres du nord de la France, chez les ""chtimis"". Au volant de sa voiture, avec ses bagages et ses quelques accessoires de scène, au son de La Traviata, elle sillonne les campagnes mélancoliques, découvre les humbles coulisses des maisons de la culture, se choisit un compère dans le public.

A cette occasion, elle tombe sur Dries, un brave gars (Wim Willaert) porteur de géants, c'est-à-dire de personnages énormes faisant partie de cortèges de carnaval. Une pudique histoire d'amour se noue peu à peu, ponctuée par des appels téléphoniques quotidiens à un mari s'occupant de l'ordinaire familial et journalier.

Un road movie pas comme les autres, une romance douce-amère, un film qui parle vrai et qui touche droit au cœur. Un bijou rare à ne pas manquer, même si le diamant n'est pas sans défauts."

Daniel Grivel