Piments, sexe et samba

Affiche Piments, sexe et samba
Réalisé par Fina Torres
Titre original Woman on Top
Pays de production Vénézuela
Année 2000
Durée
Genre
Distributeur foxwarner
Acteurs Penélope Cruz, Mark Feuerstein, Murilo Benicio, Harold Perrineau, JR
Age légal 12 ans
Age suggéré 12 ans
N° cinéfeuilles 394

Critique

Titre français un peu bébête, mais comment traduire un jeu de mots évoquant à la fois une femme au sommet et une femme qui, dans l'amour, est dessus?...

Toujours est-il qu'Isabela est une jeune Brésilienne "de sorte", ravissante et cordon-bleu accompli, qui décide de quitter un mari décidément trop macho.

Elle rejoint à Los Angeles une amie, en fait un travesti de couleur - et haut en couleurs. Après avoir vainement cherché à se placer comme chef dans de prestigieux restaurants, elle atteint une notoriété extraordinaire en devenant la présentatrice sexy d'une émission culinaire télévisée.

Accompagnée d'excellentes musiques, cette histoire d'amour et d'art culinaire est un joli conte de fées que l'on déguste avec plaisir.

Daniel Grivel


Isabella est douée d’un talent de cuisinière hors pair mais se contente de servir ses plats dans une gargotte, par amour pour son propriétaire, Tonino. Lorsqu’elle découvre qu’il la trompe, elle quitte Baiä et s’enfuit à San Francisco, où elle rejoint sa meilleure amie. Elle y rencontre un jeune et beau producteur de télévision, envoûté par les senteurs de ses plats et par les charmes de la belle. Il lui propose d’animer sa propre émission culinaire. Elle devient la figure montante du petit écran jusqu’à ce que Tonino refasse surface. Il est toujours amoureux d’elle et tente tout pour la récupérer.

Piments, sexe et samba promet le titre français. Tout un programme! Mais quelle déception pour cette nouvelle fantaisie signée par la réalisatrice de Mécaniques célestes, car d’épicée, il n’y a guère, dans ce film, que la plastique divine de son actrice principale. Tellement divine, d’ailleurs, que l’on pourrait douter qu’elle ait été choisie pour autre chose. Mais Penelope Cruz n’a plus à faire ses preuves et en fin de compte, c’est bien son sourire ravageur qui sauve cette comédie du naufrage. C’est qu’on s’y noierait dans ce flot de bons sentiments! Une cuiller d’exotisme, une pincée de magie, deux doigts de romance et les violons remplacent sifflets et sérénades. Avec, en prime, un Américain pur «w.a.s.p.» et un travesti aussi grande folle qu’ange bienfaisant: on nage dans le melting-politiquement correct. Il est vrai qu’au sein de la sélection officielle au Festival de Cannes, cet interlude gentillet, tout juste divertissant, faisait plutôt figure d’intrus sympathique.
 
Aulde Wasserman

Ancien membre

Appréciations

Nom Notes
Daniel Grivel 14
Ancien membre 10
Ancien membre 10
Maurice Terrail 13
Antoine Rochat 10