Pas de lettre pour le colonel

Affiche Pas de lettre pour le colonel
Réalisé par Arturo Ripstein
Pays de production Espagne, Mexique, France
Année 1999
Durée
Musique David Mansfield
Genre Comédie dramatique
Acteurs Salma Hayek, Marisa Paredes, Fernando Lujan, Rafael Inclan, Odiseo Bichir
N° cinéfeuilles 373

Critique

"Le cinéaste mexicain a mis trente ans avant de se décider à adapter la nouvelle de Gabriel Garcia Marquez. C'est une oeuvre de maturité, dont pas un seul plan qui n'aie son poids de vérité. Il ne se passe rien dans la vie de ce vieux couple remarquablement interprété par une Marisa Parades, vieillie, et Fernando Lujan, criant de justesse dans un jeu d'une grande sobriété.

Cet ancien colonel n'a pas encore touché un centime de sa pension. Il a fait des démarches, il attend une réponse. Tous les jours, il met son plus bel habit et s'en va sur un embarcadère attendre le bateau postal. Pas de lettre, jamais.

Et c'est la misère avec laquelle il triche. Sa femme n'a que la peau sur les os. Mais on est fier quand on a été quelqu'un. Tout le village connaît sa situation. Il ne peut rien accepter. Le film s'achève en un dialogue lourd de sens. ""Qu'allons-nous manger?"", lui demande sa femme, après que leur dernière illusion se soit envolée. ""Nous mangerons de la merde!"" Il y avait vingt ans qu'il ruminait cette réponse.

Cette histoire de vieux couple est une histoire d'amour, mais aussi, selon Ripstein, celle d'un monde qui a disparu, d'une époque irrémédiablement révolue.

Cette oeuvre lente et nostalgique est une oeuvre de dignité."

Maurice Terrail