Love will tear us appart

Affiche Love will tear us appart
Réalisé par Yu Lik Wai
Pays de production Chine
Année 1999
Durée
Genre Comédie dramatique
Acteurs Tony Leung Ka Fai
N° cinéfeuilles 373

Critique

A sa manière, le cinéma chinois prend acte de la rétrocession de Hong Kong à la Chine.

Premier long métrage de son réalisateur, ce film met en scène une jeune femme, Ah Ying, originaire d'une ville du nord de la Chine, débarquant à Hong Kong. Un vendeur de vidéo pornographique, une maison de passe, un appartement exigu, Hong Kong est la ville de tous les vices et ne peut apporter la moindre chance à ceux qui espèrent y trouver une vie meilleure. Ah Ying s'en retournera donc chez elle. C'est un thème que l'on a retrouvé dans la section Un Certain Regard avec un autre film chinois, SI PROCHE DU PARADIS, de Wang Xiaoshuai.

Tout cela est peut-être vrai, et sans doute vaut-il mieux rester chez soi que d'être prostituée à Hong Kong. Mais c'est aussi peut-être trop conforme à la morale officielle d'un pays sur lequel on peut avoir des doutes quant à la liberté de la création artistique.

Le film juxtapose des personnages et des situations, sans qu'il y ait toujours une continuité saisissable, déchiffrable dans un univers tout de même très peu familier pour un spectateur occidental; c'est un style qui fait peut-être très moderne, mais qui n'est pas sans inconvénient: la force du propos en est diminuée et celui-ci du coup ne laisse pas un souvenir marquant.

Ancien membre