Critique
A sa manière, le cinéma chinois prend acte de la rétrocession de Hong Kong à la Chine.
Premier long métrage de son réalisateur, ce film met en scène une jeune femme, Ah Ying, originaire d'une ville du nord de la Chine, débarquant à Hong Kong. Un vendeur de vidéo pornographique, une maison de passe, un appartement exigu, Hong Kong est la ville de tous les vices et ne peut apporter la moindre chance à ceux qui espèrent y trouver une vie meilleure. Ah Ying s'en retournera donc chez elle. C'est un thème que l'on a retrouvé dans la section Un Certain Regard avec un autre film chinois, SI PROCHE DU PARADIS, de Wang Xiaoshuai.
Tout cela est peut-être vrai, et sans doute vaut-il mieux rester chez soi que d'être prostituée à Hong Kong. Mais c'est aussi peut-être trop conforme à la morale officielle d'un pays sur lequel on peut avoir des doutes quant à la liberté de la création artistique.
Le film juxtapose des personnages et des situations, sans qu'il y ait toujours une continuité saisissable, déchiffrable dans un univers tout de même très peu familier pour un spectateur occidental; c'est un style qui fait peut-être très moderne, mais qui n'est pas sans inconvénient: la force du propos en est diminuée et celui-ci du coup ne laisse pas un souvenir marquant.
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