The Virgin Suicides

Affiche The Virgin Suicides
Réalisé par Sofia Coppola
Pays de production U.S.A.
Année 1999
Durée
Musique Richard Beggs
Genre Drame
Distributeur Pathé Distribution
Acteurs Kirsten Dunst, James Woods, Kathleen Turner, Josh Hartnett, Michael Paré
N° cinéfeuilles 373
Bande annonce (Allociné)

Critique

Ce n'est sans doute pas un avantage que d'être la fille de son père. Le premier film de Sofia Coppola était donc très attendu. Il y a de la marge entre les intentions et le résultat final. Le sujet traité était grave - le suicide des adolescents -, la réalisation s'apparente à une bluette sans aucune profondeur.

Dans les années 70, tous les collégiens d'une petite ville du Michigan sont amoureux de cinq soeurs blondes comme les blés et jolies comme des fleurs. Ce sont les filles de leur prof de math, un homme strict et puritain.

La plus jeune d'entre elles, âgée de 13 ans, se suicide et provoque d'étranges réactions aussi bien des parents que des admirateurs. Ce qui conduira les quatre survivantes à mettre également un terme à leur vie. En même temps et par des moyens différents. Un véritable catalogue des méthodes possibles de suicide.

Le mystère demeure total. Les relations avec les parents sont une des causes du drame. Mais l'analyse est inexistante et les actrices sont aussi fades que mignonnes. Ce qui aurait dû être une chronique sur le suicide des adolescents demeure à l'état d'ébauche sans émotion ni réflexion.

Maurice Terrail