Critique
"Que faisiez-vous le 11 septembre de l'année dernière? Qu'avez-vous pensé des attentats des Twin Towers? Selon la réponse, vous ne regarderez pas ces 11 courts métrages du même œil que votre voisin.
Et d'ailleurs les 11 réalisateurs (de prestige, s.v.p.) vous en donneront la preuve. Leur exercice a consisté, en 11 minutes, 9 secondes et 1 image, à laisser libre cours à leur talent et à leur imagination sur ce thème. Chaque réalisateur a construit son film sans avoir la moindre idée de la démarche menée par les autres, ce qui, selon Claude Lelouch, ""a tous les avantages de faire un collectif en solitaire... même d'en être spectateur"".
Le choix perspicace de ces grands noms de la réalisation devait bien réduire le risque d'un tout décousu. En effet, la succession des courts métrages met en relief la facture et le regard spécifique de chacun, tout en les unissant dans l'émoi commun engendré par ce fameux 11 septembre. Mais que l'on s'entende: aucun sentimentalisme patriotico-symbolique, ni pour les uns, ni pour les autres. Si Ken Loach nous rappelle de sa caméra militante que le 11 septembre 73 un autre peuple - entendez le Chili - était soumis à la tutelle nord-américaine sous la couverture de Pinochet, ses co-réalisateurs ne sont pas en reste. Chacun aborde le thème sous une problématique différente, souvent liée à l'actualité politico-économique, ou à l'histoire du pays dont il se fait le héraut. Et l'image des US libres et lisses en prend pour son grade, ainsi que la mondialisation à travers l'information, vecteur du modèle uniformisant du néo-libéralisme. Par ailleurs aucun de ces 11 films ne tombe dans le manichéisme du Bien ou du Mal, prôné par Bush, ni dans la vengeance de Ben Laden.
Ce sont des tranches de vie, des relations et des valeurs toutes humaines qui nous emmènent à la découverte de nos propres sentiments. La réalisation plus ardue du Mexicain Iñárritu nous replace face aux sensations, aux peurs et à nos questionnements lors de ces attentats. A travers la force des bandes sonores des infos de cette journée - en provenance de toute la planète -, et uniquement par quelques suggestions d'images des personnes tombant des tours, il repose la question du fanatisme religieux au sens large: ""Est-ce que Dieu guide ou aveugle?""...
L'illusion et le réalisme sont également au cœur de la très poétique réalisation de Sean Penn. La diversité des courts métrages nous amène même à rire avec celui d'Idrissa Ouedraogo et sa très sérieuse traque de Ben Laden.
Mais... inutile d'en dire plus. Si vous sentez un désir quelconque d'exorciser des souvenirs ou si vous avez simplement envie de voir les courts métrages de 11 réalisateurs contemporains parmi les plus cotés, n'hésitez pas. De plus vous ferez peut-être une bonne action en allant voir ce film, puisque les éventuels bénéfices iront à Handicap international, partenaire du film!"
Ancien membre