Dieu seul me voit

Affiche Dieu seul me voit
Réalisé par Bruno Podalydès
Pays de production France
Année 1997
Durée
Genre Comédie
Distributeur xnix
Acteurs Denis Podalydès, Jean-Noël Brouté, Jeanne Balibar, Isabelle Candelier, Michel Vuillermoz
Age légal 12 ans
Age suggéré 14 ans
N° cinéfeuilles 355
Bande annonce (Allociné)

Critique

Albert (incarné par Denis Podalydès, frère de Bruno) est le type même de l'indécis, en amour principalement, mais aussi en général. Des trois femmes que croise sa route en peu de jours, il ne sait laquelle aimer le plus.

Le réalisateur se livre ici à une étude légère de personnage et construit toute une série de situations destinées à mettre en évidence l'indécision chronique, presque maladive, de son héros. Cette indécision correspond souvent chez lui à un manque réel d'information et à un souci de vérité et d'authenticité poussé à l'extrême. Manière de dire que trois fois sur quatre nous parlons de ce que nous n'avons jamais vu et affichons des convictions fortes à propos de choses que nous ignorons. Les sujets courants de nos conversations s'alimentent d'informations partielles et superficielles et n'ont donc aucun sens.

Si le film aurait gagné à être plus ramassé, avec un scénario moins dispersé, une fin plus originale, il est émaillé de trouvailles drôles, de réminiscences de BD (Hergé, Le spectre d'Ottakar) et apporte au cinéma comique français un renouveau bienvenu. Enfin, Dieu seul sait comment interpréter le titre du film.

Ancien membre

Appréciations

Nom Notes
Georges Blanc 14
Ancien membre 13
Invité-e 15
Ancien membre 13