Critique

Cette adaptation cinématographique d'un roman qui a été un best-seller en Amérique date en fait de 1973. Dès sa sortie ce film a été considéré comme l'un des rares classiques du cinéma d'horreur. Encensée par les uns, qui soulignaient son réalisme, sa puissance visuelle, la virtuosité de son montage et la qualité exceptionnelle du son et des effets spéciaux, et démolie par les autres qui la traitaient de «boursouflure grandiloquente», cette oeuvre a été un grand succès commercial.

Ajouté au fait que ce genre de films connaît aujourd'hui un regain d'intérêt, ce succès d'antan a probablement incité le producteur et le réalisateur à ressortir cette oeuvre, mais dans sa version intégrale, c'est-à-dire avec la réintégration de onze minutes coupées du montage original. On l'a aussi fait bénéficier de quelques perfectionnements d'ordre technique.

Le résultat final est que les uns vont à nouveau crier au chef-d'oeuvre et que les autres, dont je suis, seront confondus devant ce spectacle grand-guignolesque. Il est regrettable que le fascinant univers de l'irrationnel n'ait pas été mieux exploré. Et plutôt que de s'attarder sur l'aspect visuel de l'exorcisme, on aurait pu s'interroger sur les limites de l'esprit humain lorsqu'il est brutalement confronté à l'incontrôlable, à l'indéfinissable. Mais il est vrai que les dix minutes supplémentaires n'y auraient pas suffi!

Georges Blanc