Un spécialiste - Portrait d'un criminel moderne

Affiche Un spécialiste - Portrait d'un criminel moderne
Réalisé par Eyal Sivan, Rony Brauman
Pays de production
Genre
Acteurs Jennifer Peedom
N° cinéfeuilles 385

Critique

"Ce film pose des questions essentielles sur la culpabilité d'un fonctionnaire nazi.

UN SPECIALISTE est réalisé exclusivement à partir d'un tri des 350 heures d'images enregistrées lors du procès du criminel nazi Adolf Eichmann qui eut lieu à Jérusalem en 1961.

Le gouvernement israélien avait décidé de conserver la mémoire complète du procès d'Adolf Eichmann en le filmant intégralement avec l'autorisation du tribunal. Le procès dura plus de huit mois, et environ cinq cents heures furent tournées, mais une partie depuis lors a disparu. Ces images jusqu'à présent n'avaient jamais été utilisées. Le premier mérite des auteurs, Rony Brauman et Eyal Sivan, est d'avoir retrouvé les bandes enregistrées sur un support vidéo et de les avoir transférées dans un format lisible, soit sur pellicule 35 mm.

Un choix a été fait par les réalisateurs en éliminant des heures entières du procès pour garder les images, les séquences qui cernaient le mieux Eichmann le bureaucrate, le spécialiste, l'organisateur des transports.

Les réalisateurs ont clairement dit qu'ils ont orienté leur mise en scène - leur démonstration - en s'inspirant du livre de Hannah Arendt ""Eichmann à Jérusalem, rapport sur la banalité du mal"". Par là, ils tentent de démontrer qu'Eichmann n'est qu'un bureaucrate extraordinairement consciencieux et qui n'est monté en grade qu'en raison de la qualité de son travail et de sa redoutable efficacité.

Pour sa défense, Eichmann, sans nier son rôle dans la Solution Finale, affirme sans relâche qu'il n'a été que l'exécutant d'une loi criminelle et qu'il n'a fait qu'obéir aux ordres de ses supérieurs.

La vision de ce film ""document historique"" soulève un certain nombre de questions. Il dure plus de deux heures et, à la longue, c'est répétitif et fastidieux. Le seul décor est la salle du Tribunal. Nous voyons uniquement l'interrogatoire d'Eichmann par les trois juges et le procureur général, et quelques témoignages, souvent poignants.

Ceux qui choisiront de voir ce ""document"" doivent avoir un intérêt prononcé pour le procès d'Eichmann uniquement, car le film a un défaut. Il y a absence de tout commentaire et on ne nous donne aucune information qui nous permettrait de resituer le procès Eichmann dans le contexte politique et historique (c'était il y a près de quarante ans!). Rien ne nous est dit sur son arrestation en Argentine, sa condamnation à mort, son exécution par pendaison par exemple.

UN SPECIALISTE est un bon document historique, très travaillé, mais pas à la portée de tout le monde de par sa forme et son intérêt.





Rony Brauman et Eyal Sivan



Né en 1950 à Jérusalem, Rony Brauman est diplômé en médecine tropicale, santé publique et épidémiologie. Président de Médecins sans frontières de 1982 à 1994, il a effectué de nombreuses missions médicales humanitaires dans le monde. Il a publié des articles sur l'aide au développement, les réfugiés, les relations entre humanitaire et politique. Depuis 1998, il est professeur associé à l'Université Paris XII et co-producteur de l'émission Voix du Silence à France-Culture.

Quant à Eyal Sivan, il est né en 1964, en Israël, et grandit à Jérusalem. Il quitte le lycée avant la fin de ses études pour se consacrer à la photographie, devient photographe de mode et s'installe en France en 1985."

Ancien membre