Pays du chien qui chante (Le)

Affiche Pays du chien qui chante (Le)
Réalisé par Yann Dedet
Pays de production France
Année 2002
Durée
Genre Comédie
Acteurs Katsuko Nakamura, Gen Shimaoka, Dominique Piard, Jules Dedet
N° cinéfeuilles 438

Critique

"Un couple de Japonais dans le Jura! Elle vient étudier l'histoire des vieilles pierres et lui, musicologue, est à la recherche d'un chien qui chante! Aux Ferooz, Toyo et Yioshiko paraissent très atypiques: kimonos, jardins japonais, salutation matinale du soleil, leur façon de vivre semble inspirée d'une autre époque.

Et malgré leurs efforts pour déguster la fondue locale ou les ""canons"", les deux époux restent une curiosité pour les gens du pays. Pourtant, au fil des semaines, Toyo apprécie de plus en plus les coutumes locales qui rythment l'été du Jura et elle se laisse doucement emporter par cette nouvelle vie, loin de son pays d'origine.

Le premier film de Yann Dedet est un peu magique. A partir d'un scénario pour le moins original, il nous raconte l'histoire d'une rencontre entre deux civilisations fondamentalement différentes: la rudesse et la chaleur de la France profonde et le raffinement de l'Extrême-Orient. LE PAYS DU CHIEN QUI CHANTE, ce n'est pas seulement l'illustration des tribulations d'un couple japonais en France. C'est un véritable tableau sur la richesse des valeurs humaines et de la solidarité. Avec des décors naturels somptueux et un humour tout en sourdine, omniprésent, ce long métrage se déguste du début à la fin sans aucune faiblesse. C'est agréablement rafraîchissant, tendre et rigolo en même temps. Bref, innovateur de bout en bout."

Ancien membre