Morvern Callar

Affiche Morvern Callar
Réalisé par Lynne Ramsay
Pays de production France, U.S.A., Grande-Bretagne
Année 2002
Durée
Musique Andrew Cannon Bazin
Genre Drame
Distributeur Diaphana Films
Acteurs Samantha Morton, Kathleen McDermott, Des Hamilton, Andrew Flannigan, Raife Patrick Burchell
N° cinéfeuilles 438
Bande annonce (Allociné)

Critique

"Morvern Callar travaille au rayon des fruits et légumes dans un supermarché, en Ecosse. Elle découvre un soir que son boyfriend s'est suicidé dans la cuisine de leur appartement. Il lui a laissé un compte en banque correct et une disquette avec le roman qu'il vient d'achever. Morvern Callar décide donc de se construire une nouvelle vie.

C'était un fameux défi que celui d'adapter le roman d'Alan Warner. Un défi très justement relevé par la réalisatrice de RATCATCHER, Lynne Ramsay, qui nous plonge tout de suite dans l'ambiance glauque du roman: peu de dialogues, lumières artificielles (celles de la rue, la nuit ou celles des boîtes) et, constamment, les yeux exorbités de Samantha Morton pour inscrire, dans notre tête, le visage figé de Morvern Callar, jeune femme bien décidée à forcer le destin.

Justement réparti entre l'Ecosse et l'Espagne, arrosé de musique techno et de lumière crue, le film est un instantané de l'existence des jeunes d'aujourd'hui: ""Bouffer la vie avant qu'elle ne te bouffe"". On regrettera peut-être l'éviction de certains moments très forts du roman, mais l'ensemble du film est néanmoins très cohérent. Lynne Ramsay a su insister sur de petits détails troublants comme l'attachement de l'héroïne pour les insectes. Elle a aussi su préserver le décalage entre la vraie réalité et celle (bien plus attachante finalement) perçue par Morvern Callar.

Le film est surprenant, déroutant et donne envie de relire le bouquin."

Ancien membre