Vivre avec les loups

Affiche Vivre avec les loups
Réalisé par Jean-Michel Bertrand
Pays de production France
Année 2023
Durée
Musique Armand Amar
Genre Documentaire
Distributeur JMH Distributions SA
Age légal 6 ans
Age suggéré 10 ans
N° cinéfeuilles 914

Critique

Après La Vallée des loups et Marche avec les loups, Jean-Michel Bertrand signe une troisième œuvre consacrée à cet animal presque mythique, tournée en immersion dans le massif des Écrins, dans les Alpes françaises, mais qui s’ouvre également à une perspective plus large, captée dans d’autres régions touchées par la présence lupine.

Marche avec les loups analysait le comportement des animaux du titre à travers leur manière de se disperser et d’investir de nouveaux territoires. Avec ce nouveau film, le réalisateur (qui a reçu des menaces de mort suite à ses précédents documentaires) s’intéresse principalement aux réactions humaines et naturelles face à ce prédateur. Le cinéaste s’efforce en effet de démontrer que la faune et la flore sylvestres ont besoin du loup, car il participe à la régulation des ongulés et ainsi à la régénération de la forêt, tout en contrôlant sa propre occupation du territoire, jamais excessive. Une capacité de coexistence et une adaptation au milieu que le réalisateur aimerait observer également de la part des humains.

Afin d’illustrer le kaléidoscope d’opinions que soulève le retour de plus en plus important de l’animal dans les montagnes françaises, le réalisateur est parti à la rencontre d’éleveurs et de chasseurs (principalement) en France, mais aussi en Italie et en Suisse et présente les solutions qu’ils ont trouvées pour vivre en harmonie avec la nature. Si la position de Jean-Michel Bertrand quant au bien-fondé de la présence du loup est tranchée, le fait qu’il expose les différents points de vue des personnes interrogées invite les spectatrices et spectateurs à reconsidérer le leur ou à s’en façonner un. Mais outre ces entretiens, la réalisation propose des images magnifiques de la forêt et des animaux qui l’habitent, prises grâce à des pièges photographiques permettant de les montrer de manière réaliste. Presque ironiquement, l’ambiance qui s’en dégage alors est d’un onirisme auquel il est difficile de résister. Le film aborde donc un sujet délicat avec la délicatesse qu’il requiert.

Amandine Gachnang

Appréciations

Nom Notes
Amandine Gachnang 15