Smoke Sauna Sisterhood

Affiche Smoke Sauna Sisterhood
Réalisé par Anna Hints
Pays de production Estonie
Année 2023
Durée
Musique Eeter , Edvard Egilsson
Genre Documentaire
Distributeur trigon-film
Acteurs Eva Kübar, Maria Meresaar, Elsa Saks, Kadi Kivilo, Marianne Liiv
Age légal 16 ans
Age suggéré 16 ans
N° cinéfeuilles 914

Critique

Dans une cabane abritant un sauna à fumée, au cœur d’une forêt estonienne, se retrouvent des groupes de femmes. Tout en pratiquant cette tradition inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO, elles se confient les unes aux autres.

«Deviens forte, deviens puissante», tel est l’hymne scandé en ouverture de Smoke Sauna Sisterhood. Cette phrase, comme un mantra, parcourra tout le film. À tour de rôle, à l’intérieur de cet espace clos où les volutes enveloppent les corps nus et la sueur perle sur le sol, des femmes prennent la parole et dévoilent leur rapport à la féminité. Des injonctions à la beauté issues de l’enfance à l’avortement, en passant par la maladie ou la sexualité, les langues se délient et chaque sujet est porté par une voix attentivement écoutée.

Si Anna Hints a choisi de tourner son premier long métrage documentaire dans un sauna à fumée, ce n’est pas par hasard. Vieille de trois mille ans, cette pratique est un rituel ancestral de guérison et de purification. Entrecoupées de séquences illustrant cette tradition (chant, musique, baignade dans l’eau glacée), les prises de parole participent, elles aussi, à la libération, du corps et de l’esprit. Au fil des saisons, et des retrouvailles dans le sauna, les groupes y partagent leurs états d’âme, leurs expériences et leurs sentiments. Si l’intimité corporelle est protégée par la vapeur, c’est bien celle des propos qui se dévoile et fait du film une grande œuvre. Les récits s’enchaînent, évoquent la pression sociale, les abus, le désir, mais se veulent aussi plus légers, entraînant parfois des fous rires généralisés.

Pendant sept ans, la réalisatrice a suivi des femmes de tous les âges et de toutes les origines sociales. Grâce à sa caméra volontairement proche des corps, capturant au plus près la peau, les gestes, les regards, elle est parvenue, sans voyeurisme, à révéler l’intériorité de ces femmes et former un impressionnant recueil de propos bouleversants. Après le récent Notre corps de Claire Simon (voir CF n. 913), un nouveau témoignage féministe intense. Fort et puissant donc!


Marvin Ancian

Appréciations

Nom Notes
Marvin Ancian 16
Noémie Baume 16
Anthony Bekirov 13