Corbeaux & corneilles - La nature nous observe

Affiche Corbeaux & corneilles - La nature nous observe
Réalisé par Martin Schilt
Titre original KRÄHEN - NATURE IS WATCHING US / CROWS
Pays de production Suisse
Année 2022
Durée
Musique Peter Scherer (II)
Genre Documentaire
Distributeur MovieBiz
Age légal 10 ans
Age suggéré 12 ans
N° cinéfeuilles 914

Critique

Le documentaire Corbeaux & corneilles - La nature nous observe a comme prétention de vouloir tenir un discours sur notre condition humaine par le biais de notre rapport aux corneilles: est-ce réellement pertinent? Le film n’aurait-il pas dû se contenter de nous informer sur cet animal fascinant, sans nous faire subir de (trop) nombreux passages prétendument réflexifs?

Généralement mal perçus, les corbeaux occupent une place particulière dans l’imaginaire occidental. Souvent associé à la mort ou à une menace planant sur nous - Les Oiseaux (1963) de Hitchcock en sont la preuve -, cet animal est un symbole funeste. Le film a pour objectif de mettre en lumière cet oiseau de mauvais augure, craint quoiqu’omniprésent dans notre environnement. Pour ce faire, il explore les rapports que les humains entretiennent avec les corbeaux à différents endroits du monde, du Canada au Japon.

La séquence d’ouverture donne le ton: la voix off de Marthe Keller explique que la position d’observateurs des corbeaux pourrait nous permettre d’en apprendre plus sur nous-mêmes. Ce discours est accompagné d’images d’animations - assez kitsch, il faut le dire - qui représentent «les grands moments de l’Histoire» se déroulant sous les regards des corbeaux… Plusieurs séquences similaires ponctuent le documentaire, contrastant avec les propos scientifiques des spécialistes. Bien que parfois peu captivants, ceux-ci ont le mérite de nous livrer des informations nous révélant l’intelligence de cet animal: on apprend par exemple qu’il est capable de construire des outils avec une habileté remarquable pour se nourrir, mais également de reconnaître un visage humain durant de nombreuses années. Mais mis à part ces quelques anecdotes et de belles images, le film n’est pas mémorable. Comme quoi, il ne suffit pas d’avoir un sujet intéressant pour faire un bon documentaire…

Joas Maggetti

Appréciations

Nom Notes
Joas Maggetti 10