Dumb Money

Affiche Dumb Money
Réalisé par Craig Gillespie
Titre original Dumb Money
Pays de production USA
Année 2023
Durée
Musique Will Bates
Genre Comédie dramatique
Distributeur Elite
Acteurs Seth Rogen, Paul Dano, America Ferrera, Nick Offerman, Talia Ryder, Pete Davidson, Vincent D’Onofrio
Age légal 16 ans
Age suggéré 16 ans
N° cinéfeuilles 909

Critique

Dumb Money ou comment les Trolls internet d’un fil de discussion Reddit ont réussi à affoler la bourse du New York Stock Exchange pendant la pandémie de Covid-19. Aussi incroyable que vrai, ce film est tiré de l’affaire «GameStop», adaptation du livre The Antisocial Network: The GameStop Short Squeeze écrit par Ben Mezrich paru en 2021.

Il est utile de présenter en préface quelques notions d’initiés pour les plus profanes d’entre nous. Dans le jargon de la finance, «Dumb Money» définit les traders et investisseurs individuels en opposition au terme «Smart Money» regroupant les investisseurs institutionnels ainsi que les sociétés de fonds communs de placement. Les Hedge Funds ou fonds de couverture sont des fonds d’investissement privés non réglementé, qualifié de fonds de placement alternatif, connu comme étant très risqués. Keith Gill (Paul Dano) a.k.a DeepFuckingValue sur la plateforme communautaire Reddit ou Roaring Kitty sur YouTube est un analyste financier d’origine modeste, jeune papa vivant en banlieue du comté de Plymouth, Massachusetts. Écrasé par les mesures restrictives de la pandémie COVID-19 à l’instar d’une grande partie de la population mondiale, Keith diffuse sa routine d’analyste via des Vlogs en tee-shirt folklorique et bandeau rouge depuis le sous-sol de sa maison, converti en studio de fortune. Contributeur actif au sein du Subreddit r/Wallstreetbets - un forum entièrement dédié à la finance et à la bourse - il fédère rapidement une audience autour de l’action du détaillant de jeux vidéo GameStop (GME) pressenti en chute par Wall Street, mais présenté par Gill comme prometteuse. Cette communauté de «Troll» composé d’anonymes, vraisemblablement d’individus issus de la classe moyenne dont Jennifer, infirmière urgentiste (America Ferrera), Harmony (Talia Ryder) et sa copine, étudiantes, investirent massivement dans l’action GME multipliant sa valeur par 30 en l’espace de quelques mois. Conséquence sur le marché? Une perte notable pour les Hedge Funds à l’image du Hedge Fund Melvin Capital Management dont le directeur des investissements, Gabe Plotkin (Seth Rogen) enregistre une perte de plusieurs millions. Success-story à l’américaine, parsemé de mêmes, GIF et acteurs cultes à l’interprétation convaincante.

Arborant une écriture s’inspirant concrètement des faits réels en prenant assurément des libertés, tout en soignant sa dramatisation des événements, Dumb Money contourne le domaine de la finance pour mieux la vulgariser sans perdre son énergie sympathique, voire populaire. Nous avons affaire à un vrai film hollywoodien dans les règles de l’art, comprenant une bonne dose d’ascenseur émotionnel ainsi qu’une traditionnelle Happy End en période Covid, amplifiant le sensationnalisme et conférant au confinement un pouvoir scénographique tout particulier. Une histoire de lutte des classes atypique où tout se passe en ligne à la cadence des clôtures des bourses et de la fibre optique.

Emilie Fradella

Appréciations

Nom Notes
Emilie Fradella 14