Club Zero

Affiche Club Zero
Réalisé par Jessica Hausner
Titre original Club Zero
Pays de production Autriche, Allemagne, France, Royaume-Uni, Danemark
Année 2023
Durée
Musique Markus Binder
Genre Drame
Distributeur Praesens-Film
Acteurs Elsa Zylberstein, Sidse Babett Knudsen, Mia Wasikowska
Age légal 14 ans
Age suggéré 16 ans
N° cinéfeuilles 907

Critique

En traitant l’alimentation telle une métaphore des tensions sociales et morales de la société, la réalisatrice Jessica Hausner interpelle autant qu’elle dérange.

Le film s’ouvre sur un avertissement indiquant qu’il ne pourrait pas convenir aux personnes souffrant de troubles alimentaires. Il y est question d’élèves qui suivent un cours d’alimentation consciente dans un lycée destiné aux ultra-riches. Leur enseignante, Miss Novak (Mia Wasikowska) les sensibilise aux méfaits de l’alimentation industrielle promue par la société contemporaine. Ces jeunes sont progressivement envahis par une forme d’extase révolutionnaire, nourrie par leur prise de conscience des méfaits de l’alimentation moderne. Cette sensation de participer à une rébellion, à une cause juste, les entraîne dans une démarche de plus en plus radicale.

La manière dont on se nourrit est à l’interface entre le besoin biologique, le rituel social, le plaisir et certaines convictions morales. C’est aussi l’occasion de retrouver une «communauté» autour de ses habitudes alimentaires. Sans parler de la dimension spirituelle du jeûne, certains régimes peuvent carrément revêtir un caractère «religieux», tellement ils peuvent sembler dogmatiques. Le film explore donc davantage une crise de foi qu’une crise de foie. La réalisatrice autrichienne Jessica Hausner a la très bonne idée d’utiliser la thématique de l’alimentation pour interroger les valeurs de la société. L’engouement de ces jeunes pour «l’alimentation consciente» cristallise leur manque de perspectives et de valeurs communes. La figure des parents fonctionne comme un miroir et permet d’enrober de bienveillance une hypocrisie crasse. En remettant en question la manière de manger, Club Zero montre comment ces adolescents accèdent à un certain «vivre ensemble» tout en pulvérisant leur modèle social qui littéralement les écœure.

«Le cercle ou le mur» semblent claironner les cadrages léchés de la réalisatrice. Son approche très esthétisante donne au film une tonalité troublante, cynique et singulière. C’est peut-être aussi la limite de l’exercice un peu poseur et caricatural, qui sacrifie ses personnages sur l’autel de l’atmosphère. À l’instar de ses collègues autrichiens Haneke ou Seidl, Hausner ne semble pas éprouver beaucoup de sympathie à l’égard du genre humain. Dès lors, difficile d’être empathique pour ses personnages, malgré des comédiens excellents dans leurs rôles, Mia Wasikowska en tête. Toutefois, cette mécanique un peu désincarnée n’empêche pas Club Zero, au-delà de ses effets et autres images chocs, de poser un constat nuancé et interpellant sur le mal-être contemporain.

Blaise Petitpierre

Appréciations

Nom Notes
Blaise Petitpierre 14
Marvin Ancian 6
Kevin Pereira 6
Pierig Leray 6