Golden Seniors

Affiche Golden Seniors
Réalisé par François Kohler
Titre original Golden Seniors
Pays de production Suisse
Année 2023
Durée
Genre Documentaire
Distributeur First Hand Films
Age légal 16 ans
Age suggéré 16 ans
N° cinéfeuilles 907

Critique

Ce documentaire didactique sonde l’impact de la méditation sur cinq seniors. Malheureusement la plupart des questions complexes qu’il soulève ne sont qu’effleurées.

Le projet de recherche «Silver Santé» a vu le jour en 2017 avec pour objectif de mesurer les effets de la méditation et l’apprentissage d’une langue sur le vieillissement. Le réalisateur suisse François Kohler a documenté cette expérience en suivant cinq participants du groupe dédié à la méditation. Pendant dix-huit mois, ces seniors se sont initiés et ont régulièrement pratiqué cette discipline mentale. Avec quels effets?

Bien que ce documentaire présente quelques jolis plans et effets d’artistes pour illustrer le cerveau, il a de la peine à échapper à sa nature télévisuelle. En se focalisant principalement sur l’expérience de ces «cobayes», le film reste trop collé à son sujet et ne parvient pas à prendre du recul sur les nombreuses questions pertinentes qu’il soulève. Certes, les cinq personnages principaux qu’il suit sont attachants, mais leurs parcours tiennent beaucoup de l’anecdote. Le film cherche à montrer comment leurs attentes vis-à-vis de la médiation sont déjouées. Pourtant, on entrevoit d’autres problématiques intéressantes autour de cette expérience entre science et spiritualité. Il y a la fascination pour la méditation de la part des chercheurs initiateurs du projet qui interpelle au niveau déontologique. En effet, les intentions initiales de ces scientifiques semblent totalement acquises à la méditation, ce qui pourrait potentiellement influencer une évaluation objective de cette pratique. Il est troublant d’observer ces médecins s’indigner lorsque la perception de la méditation par les participants ne correspond pas à leur vision de ce que serait une pratique «correcte». Il y a aussi la démarche initiale de ces volontaires, tous intéressés par la pratique méditative et qui espèrent fortement être sélectionnés pour le groupe «méditation». Quid des déçus? Malheureusement, ces aspects ne sont qu’effleurés, le film optant pour un montage linéaire et didactique des différentes étapes du protocole à travers le prisme des volontaires. On a davantage l’impression de visionner un compte-rendu vidéo du projet «Silver Santé» que d’être plongé dans une œuvre artistique ou critique.


Blaise Petitpierre

Appréciations

Nom Notes
Blaise Petitpierre 11