Birds of America

Affiche Birds of America
Réalisé par Jacques Lœuille
Titre original Birds of America
Pays de production France
Année 2021
Durée
Musique Nigji Sanges
Genre Documentaire
Distributeur Cinéworx
Age légal 8 ans
Age suggéré 14 ans
N° cinéfeuilles 901

Critique

Un documentaire autour de la disparition des oiseaux aux États-Unis, situé au croisement de l’histoire, de l’histoire de l’art et du plaidoyer écologique.

 

Birds of America prend comme point de départ la trajectoire singulière du peintre français Jean-Jacques Audubon, qui a remonté le Mississippi au début du XIXe siècle pour peindre les différents oiseaux croisés sur son chemin. Ses œuvres aux couleurs flamboyantes et d’un réalisme bluffant ont constitué un jalon essentiel dans la connaissance de multiples espèces de volatiles, tout en marquant durablement l’histoire de l’art occidental. Pour rendre compte du projet de cet homme, le cinéaste Jacques Lœuille croise différents dispositifs visuels et sonores : images d’archives, enregistrements anciens de cris d’oiseaux, longs plans des réalisations d’Audubon, mais aussi interviews de spécialistes et plans contemplatifs de paysages étasuniens capturés lorsqu’il a lui-même voyagé sur les traces du peintre avec sa caméra.


Si l’on peut regretter un rythme parfois trop lent et la présence d’une voix over légèrement artificielle, le documentaire parvient à rendre compte de l’ambiance singulière de ces régions, et s’appuie sur cette figure historique pour dérouler un propos plus général. Le trajet du cinéaste dans le sillage d’Audubon permet en effet une réflexion sur l’histoire des États-Unis et sur les drames qui l’ont marquée, notamment le massacre de certaines communautés autochtones. Par ailleurs, les allers-retours entre le passé et le présent que propose le film mettent l’accent sur une terrible réalité actuelle : la disparition totale de la majorité des espèces dessinées par l’artiste en raison de l’impact négatif de l’être humain sur son environnement. Le documentaire porte ainsi un discours engagé, qui constitue en définitive son principal intérêt.

Noé Maggetti

Appréciations

Nom Notes
Noé Maggetti 13