Les années Super 8

Affiche Les années Super 8
Réalisé par Annie Ernaux, David Ernaux-Briot
Titre original Les années Super 8
Pays de production France
Année 2022
Durée
Genre Documentaire
Distributeur Bande à part
Age légal 16 ans
Age suggéré 16 ans
N° cinéfeuilles 897

Critique

Annie Ernaux, récemment nobélisée, poursuit son projet, d'« autobiographie impersonnelle » en cosignant avec son fils un documentaire à partir de leurs archives familiales. 

 

Une image silencieuse et tremblotante sur le lac d'Annecy, à laquelle succèdent, par un mouvement panoramique, les montagnes de la région. Puis, en voix-over, Annie Ernaux commence son récit, sobre, en conférant aux images un ancrage historique, celui des années 1970. L'acquisition d'une caméra Super 8 en 1972 sera l'occasion pour Philippe, son ex-mari et père de ses enfants, de retenir ce que le temps aura fini par détruire. Des personnes mortes reprennent alors vie à l'écran, tout comme des régimes politiques, ceux d'Allende ou de l'URSS. Avec eux, les rêves, aspirations et goûts d'une époque ressurgissent, inscrits en creux dans les photogrammes au gros grain – signes aussi d’une autre époque.


Le titre et la démarche évoquent Les Années, « autobiographie impersonnelle » rédigée à la troisième personne, dans laquelle, à partir de photographies, de la naissance aux années 2000, Annie Ernaux offre un album de toute une génération. Dans ces deux œuvres apparaît une confrontation entre les images qui actualisent le passé et la voix (ou l'écriture) qui mesure la distance avec celles-ci. Ainsi, la voix de l'auteure de L'Événement se fait tour à tour critique de comportements générationnels, descriptive (parfois presque redondante) ou encore révélatrice de ce que les images cherchent à cacher, comme l'insatisfaction de l'écrivaine, qui aspire à un autre rôle que celui de mère au foyer (la publication des Armoires vides, son premier roman, date de 1974).

Les années Super 8 engage également une réflexion sur le statut de l'image, qui, au moment de se constituer, se construit par anticipation d'un regard rétrospectif : « Voilà le mirage, l'avenir plus réel que le présent » disait Sartre dans Les Mots, repris par Annie Ernaux. La mise en scène se love alors autant dans le quotidien bourgeois, qui feint une harmonie familiale, que dans les images elles-mêmes.

Malgré cette réflexion, Les années Super 8 semble s'adresser avant tout aux personnes familières de l'œuvre d'Annie Ernaux, qui seront probablement touchées de découvrir les décors et les personnages de ses romans. Comme sa mère au centre du récit Une femme (1988)

 

Sabrina Schwob

Appréciations

Nom Notes
Sabrina Schwob 14