Petites misères

Affiche Petites misères

Critique

"Il y a souvent un fossé entre les intentions et les réalités. Philippe Boon et Laurent Brandenbourger, deux cinéastes belgo-luxembourgeois dont c'est le premier long métrage, en font ici l'expérience. Selon leur propos, ils ont voulu faire ""... une fable sur la confusion, la consommation et la culpabilité"". Ils ont mis en scène des personnages de comédie un peu caricaturés et typés qui pourraient être des créatures de La Fontaine: l'huissier de justice, le magouilleur, l'amante déjantée et le policier. Et c'était une excellente idée. L'homme de loi fait des saisies tandis que sa femme est prise d'une boulimie de consommation. L'ami-amant se couvre de dettes et le policier bon enfant est un sensible, généreux et mal dans sa peau.

Mais malheureusement la sauce a de la peine à prendre. Le film est mal construit et les réalisateurs se sont mélangés les pinceaux en voulant trop en faire et trop en dire. Il y a de bons gags, de bons comédiens, mais aussi des moments de confusion durant lesquels le spectateur se demande ce qui se passe.

Il n'en demeure pas moins qu'une fois de plus le cinéma belge nous surprend par son originalité et un ton juste. Messieurs Boon et Brandenbourger sont jeunes. Ils ont le temps d'affiner leur style et on se réjouit de voir leur prochain film."

Maurice Terrail