She Said

Affiche She Said
Réalisé par Maria Schrader
Titre original She Said
Pays de production U.S.A.
Année 2022
Durée
Musique Nicholas Britell
Genre Drame, Biopic, Judiciaire
Distributeur Universal Pictures
Acteurs Jennifer Ehle, Samantha Morton, Patricia Clarkson, Andre Braugher, Zoe Kazan, Carey Mulligan
Age légal 12 ans
Age suggéré 14 ans
N° cinéfeuilles 890

Critique

Racontant l’investigation qui a fait éclater la vérité sur les agissements d’Harvey Weinstein et les événements à l’origine de la popularisation du mouvement #MeToo, She Said est évidemment un film émotionnel, mais également informatif.

En 2017, une reporter travaillant au New York Times, Jodi Kantor (Zoe Kazan), est mandatée pour écrire un article sur le harcèlement sexuel à Hollywood. Une source l’informe que l’actrice Rose McGowan a été violée par le producteur Harvey Weinstein alors qu’elle avait 23 ans. La journaliste, accompagnée de sa collègue Megan Twohey (Carey Mulligan) qui a déjà planché sur une investigation similaire impliquant Donald Trump, va alors remonter la triste piste des victimes du magnat tout en tentant de les convaincre de se laisser citer.

She Said revient sur une affaire qui a bouleversé le monde du cinéma en révélant ce que de nombreuses personnes savaient mais taisaient, affaire qui a ensuite eu des répercussions au-delà des frontières hollywoodiennes et exposé un véritable problème affectant la société tout entière. Les mouvements #TimesUp et #MeToo sont par conséquent nés sur les tapis rouges et les réseaux sociaux, entraînant avec eux une foule de témoignages aussi révoltants que nécessaires. On pourrait donc croire que l’histoire qui nous est racontée ici nous est familière. Et pourtant, on se rend compte en visionnant ce long métrage que l’investigation initiale ayant tout fait émerger était restée plutôt opaque. On connaît le résultat de l’explosion, mais pas vraiment ce qui a fait détoner la bombe. Outre les actrices Rose McGowan, Ashley Judd et Gwyneth Paltrow, le récit se concentre non sur des célébrités, mais sur des collaboratrices de Miramax, la maison de production dont Harvey Weinstein est le cofondateur. Il y a donc une volonté du film de déplacer la focale vers le plus ordinaire, presque le plus intime, et de mettre en lumière ce qui avait été éclipsé par les paillettes.

La réalisatrice Maria Schrader a de plus le bon goût de ne pas montrer de reconstitution des agressions, les récits des victimes sont simplement accompagnés de plans montrant les lieux et objets décrits. Les interprétations des actrices suffisent à créer l’émotion et le dégoût nécessaires sans avoir à faire dans le sensationnalisme. Le casting est au demeurant excellent, les deux actrices principales, Carey Mulligan et Zoe Kazan, brillant dans leurs rôles de journalistes fortes, solidaires, déterminées et dévouées. On peut toutefois noter un petit bémol à cet égard: le film expose quelques aspects de la vie privée de Jodi Kantor et Megan Twohey afin de souligner l’impact que leur travail a sur celle-ci ou les connexions qu’elle leur permet de tisser avec les témoins et victimes. Si ces incursions dans la sphère intime sont une bonne idée sur le fond, elles sont parfois un peu maladroites sur la forme et paraissent forcées. Qu’à cela ne tienne, She Said reste captivant et informatif, sans être voyeuriste.

Amandine Gachnang

Appréciations

Nom Notes
Amandine Gachnang 16