Jack Mimoun et les secrets de Val Verde

Affiche Jack Mimoun et les secrets de Val Verde
Réalisé par Malik Bentalha, Ludovic Colbeau-Justin
Titre original Jack Mimoun et les secrets de Val Verde
Pays de production France
Année 2022
Durée
Musique Mathieu Lamboley
Genre Comédie, Aventure
Distributeur Pathé
Acteurs Benoît Magimel, François Damiens, Joséphine Japy, Jérôme Commandeur, Malik Bentalha
Age légal 10 ans
Age suggéré 12 ans
N° cinéfeuilles 886

Critique

Deux ans plus tôt, Jack a pu survivre en solitaire sur l'île de Val Verde. Grâce à cet exploit en milieu hostile, il est devenu une star de la télé où il joue à l'aventurier. Il est alors approché par une jeune femme qui lui demande de retourner sur l'île avec elle afin d'y trouver l'épée légendaire d'un corsaire. Le duo, accompagné du manager de Jack et d'un mercenaire bizarre, retourne en pleine jungle.


Autant dire qu'on y va à reculons. Le titre d'abord, un premier film écrit et réalisé par un acteur sympathique mais issu du one man show et du Comedy Club ensuite, tout cela semble promettre une escroquerie digne d'un Max Boublil ou de la triste joyeuse bande de Philippe Lacheau, pour ne citer que ces exemples ô combien éloquents. On s'apprête à fulminer contre l'arrogance de ces soi-disant amuseurs se servant du 7ème art comme d'un tremplin de luxe. Et là, agréable surprise. Ce film racontant les aventures endiablées d'un Indiana Jones du pauvre est plutôt sympathique. Il est même, sur certains points, très réussi.


En effet, niveau décors et costumes, Jack Mimoun est bluffant. Il est certes tourné en Thaïlande, ce qui aide à avoir des images belles et dépaysantes, mais ce n'est pas tout. Toute la dernière partie se déroulant dans une grotte magique, les scènes de bateau ou de jungle, tout cela se rapproche de la qualité des décors dans lesquels évoluait le célèbre aventurier au fouet susmentionné. Le scénario, amusant, est servi par des comédiens qui ne sont pas en récital solitaire, qui laissent de la place à leurs partenaires, même avec des personnages excessifs comme ceux joués par François Damiens ou Jérôme Commandeur. Joséphine Japy est très bien choisie et Benoît Magimel, qu'on a le plaisir de retrouver en toutes circonstances, apporte par sa présence un poids artistique à l'ensemble. La mise en scène n'est pas prétentieuse. Ce sont ces qualités, et surtout le manque d'autosatisfaction et d'arrogance de l'équipe créatrice, qui nous incitent à les encourager en passant de la notation "passable" à "pas si mal".


Les faiblesses du film se font sentir lorsque les créateurs cherchent à tout prix à faire de la comédie pure. Il n'y avait pas besoin d'en rajouter alors que l'histoire était déjà suffisamment fantasque et étonnante. Les gags, visuels ou de dialogue, font fort peu sourire. D'ailleurs, il n'y a jamais de gros éclats de rire. Jack Mimoun est un film d'aventures avec de la comédie, il est dommage que les créateurs aient parfois cherché à en faire une comédie avec de l'aventure. Heureusement, rien qui soit toutefois trop graveleux, racoleur ou en dessous de la ceinture. Alors, lorsqu'on a l'âge et l'état d'esprit idoines, pourquoi ne pas réserver un petit accueil à un film d'aventures à la française, qui ne se moque pas du public, et qui n'est pas abrutissant ? On a vu bien pire ! Si ça marche, une suite qui se déroulera en Égypte est déjà prévue. Là aussi, pourquoi pas ?

Philippe Thonney

Appréciations

Nom Notes
Philippe Thonney 12