Monsieur Batignole

Affiche Monsieur Batignole
Réalisé par Gérard Jugnot
Pays de production France
Année 2001
Durée
Musique Khalil Chahine
Genre Comédie dramatique
Distributeur Bac Films
Acteurs Jean-Paul Rouve, Gérard Jugnot, Alexia Portal, Jules Sitruk, Michèle Garcia
Age légal 10 ans
Age suggéré 12 ans
N° cinéfeuilles 432
Bande annonce (Allociné)

Critique

"Gérard Jugnot en charcutier parisien est plus vrai que nature. A lui seul, il vaut le déplacement. Pour le reste, l'histoire a déjà été mille fois racontée. Durant l'occupation, un brave Français moyen, plus attentif à faire marcher son commerce en pleine pénurie alimentaire que de faire de la politique, se prend d'amitié pour des enfants juifs. Il abandonne tout pour les conduire en Suisse.

Les épisodes cocasses ou dramatiques ne manquent pas tout au long d'un film inégal qui traîne en longueur. On est à mi-chemin entre drame et caricature, comme, par exemple, quand Monsieur Batignole apprend aux enfants à ""parler suisse"". Il y a quelques bons gags, noyés dans des redites. Il y a surtout un portrait de la France pas toujours flatteur et, au-delà, d'une humanité dont le courage n'est pas la première vertu. Monsieur Batignole fait exception, mais un peu par accident. En référence au film de Claude Berri LE VIEIL HOMME ET L'ENFANT, Jugnot a pris la place de Michel Simon. (Comme par hasard, Berri en est le producteur.)

C'est une œuvre sans génie ni vulgarité. Mais il a du cœur notre charcutier. Et que demander de plus pour une comédie française?"

Maurice Terrail