Departure

Affiche Departure
Réalisé par Yosuke Nakagawa
Pays de production
Année 2001
Durée
Genre Divers
Distributeur trigonfilm
Acteurs Jennifer Peedom
Age légal 10 ans
Age suggéré 16 ans
N° cinéfeuilles 432

Critique

"Kasuya (Keigo Heshiki), Masaru (Hirokazu Kagawa) et Syusuke (Tomoyuki Otsuka) sont des amis d'enfance. Ils terminent leur école secondaire à Okinawa et les voilà au carrefour classique de l'adolescence. Kasuya va poursuivre ses études à l'Université de Tokyo. Syusuke veut devenir styliste et partira pour Londres. Masaru reste à Okinawa. Ils passent ensemble une dernière soirée et se quittent. Mais rien n'est encore complètement fixé.

Le réalisateur Yosuke Nakagawa, né en 1961, a passé par différentes étapes avant de signer son premier film, BLUE FISH, en 1996. Est-ce la raison pour laquelle il porte une attention particulière au moment de l'adolescence où se font des choix déterminants? Le portrait qu'il brosse de trois jeunes Japonais est sensible et nuancé. ""Je n'aime pas l'image que donnent des jeunes certains films récents, dit-il. Ils perdent vite tout contrôle, se réfugient dans la violence ou refusent de s'impliquer dans quoi que ce soit.""

Les trois protagonistes de Departure sont tout autres. Attachés à leur passé, conscients de leurs responsabilités, ils vont jusqu'au bout de leurs décisions, quel qu'en soit le prix. Yosuke Nakagawa en tire un film mélancolique et peu disert. L'ambiance bleue de la nuit peint de sa tristesse les longs plans fixes dans lesquels il ne se passe pas grand-chose. L'attente s'effiloche lentement, jusqu'à l'heure du départ. C'est une oeuvre lente, monotone, et finalement peu ouverte sur l'espoir. Le réalisateur n'a certainement pas voulu ce goût amer, ce sentiment d'ennui qu'il susurre. Il est pourtant difficile de ressentir autre chose face à cette longue nuit qui marque l'entrée des trois garçons dans l'âge adulte."

Geneviève Praplan

Appréciations

Nom Notes
Geneviève Praplan 9
Ancien membre 10