Robin des voix

Affiche Robin des voix
Réalisé par Catherine Azad, Frédéric Gonseth
Titre original Robin des voix
Pays de production SUISSE
Année 2021
Durée
Genre Documentaire
Distributeur Outside the Box
Age légal 6 ans
Age suggéré 12 ans
N° cinéfeuilles 872

Critique

De son enfance difficile à sa renommée mondiale en tant que professeur de chant, le parcours de Robin de Haas est atypique et fascinant. Le documentaire qui le retrace est touchant, même si trop programmatique.

«J’étais la seule capable de traduire ce qu’il voulait dire, parce qu’il était très difficilement compréhensible.» Les paroles de la sœur de Robin de Haas ne laissent nullement présager de l’avenir de son frère. Né avec une fente palatine (un palais anormalement constitué l’empêchant de s’exprimer clairement), Robin est un enfant en souffrance. Dans son petit village de la Broye vaudoise, il est moqué et maltraité par ses camarades de classe, jusqu’à penser au suicide. S’il décide de vivre, le jeune garçon ne veut pas avoir une existence comme les autres. Sa malformation opérée, il se lance un objectif clair: devenir chanteur.

Le documentaire a l’intelligence de ne pas s’attarder sur le handicap, mais de l’utiliser uniquement comme point de départ. Et pour cause, il narre, en moins d’une heure trente, les différentes étapes de la vie de Robin: étudiant, professeur de chant, puis coach vocal, l’enfant mutique prend son envol. Peu convaincu par l’enseignement traditionnel, il effectue des recherches sur la voix. C’est alors qu’il croise la route de Lynn Martin, une professeure d’anatomie fonctionnelle et ancienne assistante du docteur Carl Stough, un spécialiste de la respiration, aujourd’hui décédé. Cette rencontre est un déclic. Sans le savoir, leurs deux méthodes sont très proches. Tous deux se lient d’amitié et développent une méthodologie révolutionnaire sur la coordination respiratoire. Grâce à celle-ci, Robin aide de nombreuses personnalités. Des chanteurs, bien sûr, mais aussi des sportifs, des comédiens ou encore des humoristes. L’époque du gamin qui, dans la grange familiale, voulait en finir est bel et bien révolue.

Sur la forme, le documentaire souffre d’une réalisation approximative et est techniquement à des années-lumière de ce qui se fait de mieux dans le genre. Mais là n’est pas l’essentiel tant la volonté de raconter ce parcours hors norme est noble et légitime. Cependant, en voulant aborder tous les pans de la vie de Robin, le film finit par les survoler et on reste un peu sur notre faim. Il n’en reste pas moins un témoignage fascinant qui mérite d’être découvert, et approfondi pour ceux que ça intéresse.

Marvin Ancian

Appréciations

Nom Notes
Marvin Ancian 13
Sabrina Schwob 15