Matrix Resurrections

Affiche Matrix Resurrections
Réalisé par Lana Wachowski
Titre original Matrix Resurrections
Pays de production U.S.A.
Année 2021
Durée
Musique Tom Tykwer, Johnny Klimek
Genre Science fiction, Action
Distributeur Warner Bros.
Acteurs Carrie-Anne Moss, Keanu Reeves, Neil Patrick Harris, Jonathan Groff, Yahya Abdul-Mateen II, Jessica Henwick
Age légal 14 ans
Age suggéré 14 ans
N° cinéfeuilles 870

Critique

Dense, stimulant, passionnant et souvent vertigineux, ce quatrième opus de la saga Matrix est une introspection maligne dans l’art de raconter et créer des histoires.

En 1999, Matrix frappa les esprits par ses multiples niveaux de lecture, sa mise en scène novatrice et la richesse de son univers combinant des influences aussi multiples que de l’animation japonaise, des références philosophico-bibliques, du cinéma d’action hong-kongais et de la littérature cyberpunk. Il révéla également tout le talent et l’audace des frères Wachowski qui ont prolongé ce coup d’essai avec deux suites, Matrix Reloaded et Matrix Revolutions sorties en 2003. Ces deux séquelles, même si elles reçurent un accueil mitigé, formaient, avec le premier opus, une trilogie se suffisant à elle-même, qui, selon l’aveux même de ses auteurs, n’avait aucun sens d’être prolongée. Dès lors, il y a de quoi se demander si ce quatrième opus est le fruit d’une véritable démarche artistique ou simplement une opportunité commerciale de surfer sur la nostalgie en ressuscitant une franchise à succès, comme on a pu encore le voir récemment avec S.O.S. Fantômes: L’héritage ou Spider-Man: No Way Home. Les amateurs de la filmographie des Wachowski auront bien une petite idée, tant les œuvres des deux sœurs - elles ont toute deux changé de genre depuis la sortie du premier Matrix - proposent des audaces formelles (Speed Racer) ou narratives (Cloud Atlas).

Si vous avez l’intention de voir le film, arrêtez-vous là, car mieux vaut en savoir le moins possible pour être pleinement surpris par Matrix Resurrections! Ce quatrième opus offre une étonnante réflexion sur la possibilité de raconter des histoires en 2020 et parle frontalement de son statut: une énième suite pour faire du profit. La matrice, une simulation virtuelle destinée à contrôler l’humanité, est toujours là et Thomas Anderson (Keanu Reeves) y est un développeur de jeux vidéo à succès qui doit produire de nouvelles aventures à contrecœur. Cette note d’intention frontale pourrait être vue que comme une caution un peu facile de la réalisatrice qui s’excuserait pour son propre film. Mais tel n’est pas le cas, car Lana Wachowski embrasse pleinement l’univers de Matrix, qu’elle approfondit et développe pour mieux parler du monde dans lequel elle évolue. L’architecte est devenu un analyste, le hacker punk a gravi les échelons de la Silicon Valley, les agents de la matrice ont été remplacés par des masses populaires et l’enjeu n’est plus une guerre manichéenne contre les machines, mais plutôt une réappropriation de cette matrice pour en faire un espace de liberté et de création. Ainsi, le scénario adresse une quantité formidable de questions et de réflexions aux spectateurs cloués dans leurs fauteuils. Bien que le suspense et le découpage des scènes d’action ne soient pas aussi prenant que dans le premier épisode, le film propose encore son lot de séquences spectaculaires, même si on sent bien que ça n’est plus cet aspect qui intéresse les auteurs. L’intérêt de Matrix Resurrections réside surtout dans sa direction inattendue, souvent vertigineuse et très stimulante, évoquant le requiem d’un certain cinéma, sorte de matrice dans laquelle tous les mondes peuvent être imaginés.

Blaise Petitpierre

Appréciations

Nom Notes
Blaise Petitpierre 17
Marvin Ancian 15
Anthony Bekirov 6
Adrien Kuenzy 10
Noé Maggetti 10
Sabrina Schwob 8