Onoda - 10 000 nuits dans la jungle

Affiche Onoda - 10 000 nuits dans la jungle
Réalisé par Arthur Harari
Titre original Onoda
Pays de production France, Japon, Allemagne, Belgique, Italie, Cambodge
Année 2021
Durée
Musique Olivier Marguerit, Sebastiano De Gennaro, Enrico Gabrielli, Andrea Poggio, Gak Sato
Genre Drame, Guerre, Historique
Distributeur Le Pacte
Acteurs Kai Inowaki, Yûya Endô, Kanji Tsuda, Yuya Matsuura, Tetsuya Chiba (II), Shinsuke Kato
Age légal 16 ans
Age suggéré 16 ans
N° cinéfeuilles 867

Critique

Basé sur des faits réels, un film atypique qui narre la vie dun soldat resté isolé sur une île des Philippines pendant près de trente ans après la Seconde Guerre mondiale. Fascinant et envoutant.


Quand la réalité dépasse la fiction. Cette tournure bien connue sied à merveille au dernier long-métrage d’Arthur Harari inspiré d’une histoire vraie. En 1944, alors que la fin des affrontements approche, le jeune lieutenant Hiroo Onoda est envoyé sur l’île de Lubang aux Philippines après avoir été formé à la guérilla dans une école secrète. Lorsque l’armée américaine débarque, il se replie dans la jungle accompagné d’autres militaires. Ne croyant pas à la reddition du Japon, il prend la tête d’un petit groupe composé du caporal Shimada et des soldats de première classe Akatsu et Kozuka et organise la résistance face à un ennemi qui n’existe plus. Il déposera les armes en 1974.


En totale autarcie, les militaires errent au gré des saisons dans la jungle humide et bruyante qui les entoure. Pour survivre, ils n’ont d’autre choix que d’apprendre à cohabiter. Au fur et à mesure, le groupe s’amoindrit, jusqu’à laisser Onoda seul, livré à lui-même. Les années passant, le lieutenant finira par faire définitivement corps avec son environnement en se recouvrant de végétation en guise de tenue de camouflage. Persuadé que les annonces de la capitulation du Japon sont un piège de l’ennemi, il restera fidèle à son engagement jusqu’à ce que, comme promis par son supérieur, « on vienne le chercher » et que son ordre de mission soit annulé.


Dans un style sobre et épuré, Arthur Harari propose une immersion totale. Les deux heures quarante-cinq, entièrement justifiées, du long-métrage offrent une expérience durant laquelle le spectateur vit au même rythme que les soldats (?). Ponctué de scènes brutales, le récit n’en demeure pas moins d’une grande délicatesse. Malgré les dissensions qui apparaissent au sein du groupe, une douceur émane de ces soldats qui s’entraident, se rassurent et survivent ensemble.


À des années-lumière des films de guerre habituels, Onoda, 10000 nuits dans la jungle aborde la folie des affrontements (et de leur absence) avec une sensibilité rare pour le genre. Très peu distribué en Suisse malgré une presse dithyrambique depuis sa présentation en ouverture d’Un Certain Regard au Festival de Cannes, il s’agit d’une magnifique proposition qu’il serait dommage de rater sur grand écran.


Marvin Ancian

Appréciations

Nom Notes
Marvin Ancian 16