Amants

Affiche Amants
Réalisé par Nicole Garcia
Titre original Amants
Pays de production France
Année 2021
Durée
Musique Grégoire Hetzel
Genre Thriller, Drame
Distributeur JMH Distributions SA
Acteurs Grégoire Colin, Benoît Magimel, Pierre Niney, Stacy Martin, Christophe Montenez, Nicolas Wanczycki
Age légal 14 ans
Age suggéré 14 ans
N° cinéfeuilles 867

Critique

Le neuvième film de la comédienne et réalisatrice Nicole Garcia suit la trajectoire de trois personnages pendant quelques années. La cinéaste s’attache à leur personnalité et décrit leurs émotions et leurs secrets. Le scénario est structuré en trois actes, les événements se déroulant dans des lieux très différents.

A Paris tout d’abord. Simon (Pierre Niney) et Lisa (Stacy Martin) sont des amoureux de longue date, le premier trafique dans la drogue et amasse un petit pécule qui lui permet de vivre, tandis que Lisa travaille dans des hôtels de luxe. Issus tous deux de milieux modestes ils ont réussi à se faire une petite place dans la société, mais un événement dramatique va bouleverser leur existence. Simon s’enfuit et Lisa va refaire sa vie avec Léo (Benoît Magimel), un homme riche et plus âgé qu’elle. Trois ans plus tard, alors qu’ils sont en voyage sur l’île Maurice, ils retrouvent par hasard Simon qui y travaille comme guide touristique.

La caméra suit dès lors les trois protagonistes qui reviennent vivre à Genève où ils font d’autres rencontres (mais il ne s’agit là que de rôles secondaires). Les problèmes entre Lisa, Simon et Léo vont devenir quotidiens, les rapports se tendre et la tonalité du film se rapproche alors de celle d’un thriller, tout particulièrement dans les dernières séquences que le spectateur découvrira lui-même.

L’histoire s’intègre fortement dans un contexte social où règnent le culte de l’argent et le goût du luxe. La vie des trois personnages s’en trouvera fortement affectée, celle de Simon surtout. Léo, lui, est un être taciturne et souvent violent, un homme d’affaires sûr de lui et habité par le besoin d’exprimer une certaine puissance sociale. Quant à Lisa, personnage assez secret et velléitaire, elle est à la recherche d’un équilibre vital qui devrait s’accompagner d’une certaine aisance matérielle. Les trois acteurs campent bien leur personnage, dans une société genevoise où les rapports entre les individus sont tendus et où l’appât du gain est évident.

Amants n’a donc rien d’une romance, on l’a compris, mais il est difficile de s’attacher vraiment à cette histoire de triangle amoureux. Si les images sont de qualité, la mise en scène bien maîtrisée, l’attention du spectateur s’essouffle parfois cependant. Lisa, malgré son désir de reprendre le contrôle de sa vie, ne sait pas résister aux personnes souvent peu sympathiques qu’elle croise, et son personnage ne convainc pas. Le tableau présenté par Nicole Garcia d’un monde contemporain où perdure un fossé entre défavorisés et nantis ne peut guère susciter l’étonnement, l’intérêt ou l’émotion du spectateur. On est proche parfois d’un «film noir» et la cinéaste nous impose une série de séquences qui constituent le miroir d’un monde sombre et peu séduisant. Voilà tout, et le spectateur reste sur sa faim.

Antoine Rochat

Appréciations

Nom Notes
Antoine Rochat 13