A-ha : The Movie

Affiche A-ha : The Movie
Réalisé par Thomas Robsahm, Aslaug Holm
Titre original A-ha : The Movie
Pays de production Allemagne, Norvège
Année 2020
Durée
Genre Documentaire, Musical
Distributeur First Hand Films
Age légal 10 ans
Age suggéré 14 ans
N° cinéfeuilles 864

Critique

Ce documentaire des cinéastes norvégiens Thomas Robsahm et Aslaug Holm se penche sur la trajectoire des trois membres d’un groupe de musique que tout le monde connaît… sans réellement le connaître.

La chanson Take On Me du groupe a-ha est l’un des tubes les plus joués dans le monde depuis sa sortie en 1984. Même si la formation qui en est à l’origine n’est plus autant sur le devant de la scène qu’à l’époque où elle faisait la couverture de tous les magazines people, elle continue de se produire de nos jours devant un public souvent nombreux. Toutefois, malgré la réussite de leurs concerts à l’ambiance teintée de nostalgie, le chanteur Morten Harket, le guitariste Pål Waaktaar-Savoy et le claviériste Magne Furuholmen se déplacent dans des véhicules séparés pendant leurs tournées, ne parviennent pas à se mettre d’accord pour produire de nouveaux albums, et sont encore hantés par des conflits datant de leurs débuts.

Le long métrage part de ce paradoxe apparent - comment des personnages aux tempéraments et aux avis si divergents peuvent-ils faire de la musique ensemble depuis près de trente ans? - pour emmener le spectateur au cœur de l’intimité de ces musiciens et dans les recoins de leur dynamique de création. Faisant se rencontrer des images d’archives capturées par leurs proches, des captations de leurs performances scéniques d’aujourd’hui comme d’hier et des interviews face caméra de chacun d’entre eux, le film retrace les différentes étapes de leur relation: la rencontre à l’adolescence et les premiers concerts en Norvège, le départ à Londres en espérant y connaître la gloire, le succès fulgurant et ses conséquences, et les multiples séparations et retrouvailles. Enrichi par des idées formelles simples mais efficaces - les transitions sont notamment ménagées par des dessins d’animation qui rappellent l’esthétique du clip de Take On Me réalisé par Steve Barron -, a-ha: The Movie lève le voile sur le destin étonnant d’un band dont les musiciens affirment eux-mêmes avoir été réunis par une profonde passion commune pour la musique plus que par une véritable amitié. Si leur parcours jalonné de déceptions et de regrets peut attrister, on sent en définitive dans le discours et les actes de ces trois hommes particulièrement lucides une profonde volonté de continuer à se retrouver sur scène, le seul espace où la magie semble encore pouvoir opérer entre eux.

Noé Maggetti

Appréciations

Nom Notes
Noé Maggetti 16