Dôlé

Affiche Dôlé
Réalisé par Imunga Ivanga
Pays de production Gabon
Année 2000
Durée
Musique François N'Gwa, Emile Mepango Matala, Evrard Ella Okoue, Annie flore Batchiellilys
Genre Comédie dramatique
Distributeur trigonfilm
Acteurs David Nguema Nkogue, Roland Nkeyi, Nicaise Tchikaya, Marie-Françoise Mimbie, Anouchka Mabamba
Age légal 10 ans
Age suggéré 12 ans
N° cinéfeuilles 430
Bande annonce (Allociné)

Critique

Il est très difficile de porter un jugement sur une œuvre enracinée dans une autre culture et qui provient d'un pays sans aucun passé cinématographique.

Imunga Ivanga fait le portrait d'une équipe de cinq copains qui se livrent dans les rues de Libreville à une série de petits larcins. Ils sont laissés à eux-mêmes, c'est une occupation comme une autre qui les amuse autant que leurs essais gauches de rap. Avec beaucoup de maladresse, mais aussi de bonnes intentions, le jeune cinéaste gabonais aborde tout au long de son film toutes sortes de sujets importants qu'il se contente d'effleurer. La famille - ou plutôt son absence -, l'attrait universel de l'argent, la misère, les difficultés de vivre. Pourtant, ces adolescents de 15 ans, avec la naïveté de leur âge, ont des objectifs qui les motivent, au-delà d'une certaine oisiveté. Naturellement, il faut épater les filles; mais avec de l'argent on peut acheter des médicaments pour soigner une mère hospitalisée, on peut rêver, en particulier d'avoir un jour un bateau-remorqueur.

Il y avait là tout pour faire une œuvre forte. Mais à l'arrivée, cela manque d'émotion, de poésie et même d'humour. Ivanga a écrit et tourné ce film à l'âge de 33 ans. Il a encore le temps de faire ses preuves. On le souhaite.

Maurice Terrail

Appréciations

Nom Notes
Daniel Grivel 11
Ancien membre 12
Maurice Terrail 11
Antoine Rochat 12