Oxygène

Affiche Oxygène
Réalisé par Alexandre Aja
Titre original Oxygène
Pays de production FRANCE
Année 2021
Durée
Musique Robin Coudert
Genre Thriller, Science-fiction
Distributeur Netflix
Acteurs Mathieu Amalric, Malik Zidi, Mélanie Laurent
Age légal 16 ans
Age suggéré 16 ans
N° cinéfeuilles 858

Critique

Lise (Mélanie Laurent) se réveille dans une capsule médicale avec 35% d’oxygène restant. Elle n’a aucun souvenir de son passé et ne sait pas où elle se trouve. Avec comme seule compagnie l’intelligence artificielle M.I.L.O. (la voix de Mathieu Amalric), elle va devoir se plonger dans les méandres de sa mémoire pour tenter de s’en sortir.

Certains films osent s’imposer des contraintes périlleuses. Celle du lieu unique et exigu n’est pas nouvelle. En 1944, Alfred Hitchcock coinçait déjà ses personnages sur un canot de sauvetage dans Lifeboat. Plus récemment, dans Buried, Ryan Reynolds se réveillait enterré vivant dans un cercueil. Le nouveau long métrage d’Alexandre Aja reprend le concept du huis clos claustrophobique en y ajoutant une touche futuriste.

Certes, après plusieurs mois de semi-confinement et de distanciation sociale, un film qui nous enferme pendant une heure et demie dans un caisson de quelques mètres carrés n’est, sur le papier, pas la plus réjouissante des propositions. Nous aurions tort de nous en passer. En effet, le concept d’Oxygène est tenu de bout en bout et n’ennuie pas. Jamais bête ou simpliste, le scénario offre des variations de rythme qui tiennent le spectateur en haleine. Ce dernier, à l’instar d’un jeu de piste, récolte les indices en même temps que Lise afin de répondre à ses questions existentielles: qui suis-je? où suis-je? et pour quelle raison? Les réponses finiront par jaillir et, lors d’une révélation vertigineuse, transformer l’espace confiné de Lise.

Esthétiquement, l’œuvre n’est pas en reste, notamment grâce à l’action de la caméra qui parvient à utiliser l’espace, aussi restreint soit-il. Certains mouvements rotatifs ou accompagnant les battements de cœur de l’héroïne renforcent l’immersion. Immersion qui, précisons-le, est encore accentuée par la prestation impeccable de Mélanie Laurent.

Alors que visionner des films en salle fait de nouveau partie de notre quotidien, Netflix propose une réalisation brillante qui montre qu’au milieu du gavage continu assuré par les plateformes de rares surprises existent. Tout l’enjeu étant de ne pas passer à côté.

Marvin Ancian

Appréciations

Nom Notes
Marvin Ancian 15