Jeu d'espions

Affiche Jeu d'espions
Réalisé par Tony Scott
Pays de production Grande-Bretagne, U.S.A.
Année 2001
Durée
Musique Harry Gregson-Williams
Genre Espionnage, Thriller, Action
Distributeur Metropolitan FilmExport
Acteurs Robert Redford, Brad Pitt, Catherine McCormack, Matthew Marsh, Todd Boyce
N° cinéfeuilles 429
Bande annonce (Allociné)

Critique

"Ce jour de 1991, Nathan Muir (Robert Redford), agent de la CIA, s'apprête à prendre sa retraite lorsqu'il apprend que Tom Bishop (Brad Pitt), un jeune agent qu'il a formé, a été arrêté dans une prison chinoise où il tentait d'aider sa maîtresse à s'évader. Convaincu d'espionnage, Bishop doit être exécuté 24 heures plus tard. Muir va tout tenter pour le sauver, contre l'avis des chefs de la CIA qui craignent un incident diplomatique à la veille de la visite du président des USA. Tout en préparant une opération secrète, Muir raconte à ses chefs sa rencontre avec Bishop au Vietnam, son enrôlement à Berlin-Est, ses exploits à Beyrouth. Ces récits successifs sont de longs flash-back où Redford et Pitt parcourent ensemble des événements internationaux marquants de ces vingt-cinq dernières années.

Voici une grosse production hollywoodienne avec de très bons acteurs. On ne s'ennuie pas même si les épisodes dans les bureaux de la CIA pourraient être raccourcis. En raison de l'actualité le sujet est délicat, et l'attaque à la bombe d'un immeuble à Beyrouth rappelle des événements récents. La CIA n'est pas montrée sous son meilleur jour. Une fois de plus les Américains se sortent à leur avantage de toutes les situations dramatiques et dangereuses. Ce qui est gênant, avec un peu de recul, c'est la fin qui justifie tous les moyens. On tue non seulement son ennemi, le traître, mais on sacrifie aussi ses proches et la population est toujours la victime. Soulignons que tous les épisodes ne sont pas vraisemblables.

On retiendra de ce film surtout la rencontre, la complicité et la confrontation entre Robert Redford et Brad Pitt, l'un étant le maître, l'autre le fils spirituel. Le ""couple"" fonctionne bien et sans eux le film n'aurait certainement pas le même impact.

Les amateurs d'émotions fortes, de récits de guerre violents et bien reconstitués et d'espionnage apprécieront ce long métrage. Les autres l'éviteront..."

Ancien membre