Critique
"Il est curieux de constater que certains films dont l'intérêt repose sur le suspense sont finalement sans surprise. C'est vrai de ce remake de l'œuvre éponyme de William Castle, qui dans les années 60 fut le champion incontesté du film d'horreur.
Vous enfermez un veuf et ses deux enfants dans une maison hantée et vous libérez les uns après les autres les fantômes prisonniers dans la cave. Et vous laissez le diable agir. Voilà pour le scénario.
Il y a cependant une originalité dans cette réalisation. La maison et le décor jouent un rôle de premier plan. Il ne s'agit pas du manoir écossais des légendes, mais d'une construction moderne aux murs de verre dont le cinéaste tire des effets surprenants. Mais pour le reste, c'est un catalogue attendu des effets spéciaux, au service de ces monstres qui, une fois libérés, se déchaînent. On raconte que William Castle, pour l'un de ses films, avait assuré son public auprès de la Lloyd's pour le cas où un spectateur serait mort de peur.
Vous êtes prévenus. Steve Beck n'a pas pris cette précaution. Mais 40 ans plus tard, l'actualité télévisée a hélas banalisé l'horreur. Ici, sur le grand écran, il s'agit d'un jeu qui modernise les contes de notre enfance. Moi, je préfère le ""Grand méchant loup""."
Maurice Terrail