L'Aventure des Marguerite

Affiche L'Aventure des Marguerite
Réalisé par Pierre Coré
Titre original L'Aventure des Marguerite
Pays de production FRANCE
Année 2018
Durée
Musique Jérôme Rebotier
Genre Comédie
Distributeur Pathé Films
Acteurs Clovis Cornillac, Alice Pol, Lila Gueneau
Age légal 8 ans
Age suggéré 8 ans
N° cinéfeuilles 837

Critique

Marguerite et Margot - toutes deux interprétées par la même actrice, Lila Gueneau - sont deux adolescentes que tout oppose, en dehors de leur ressemblance physique extraordinaire. L’une traverse la Seconde Guerre mondiale, est issue d’une famille de nobles et attend le retour d’un père disparu, tandis que la deuxième, contemporaine du public, est d’une classe sociale plus modeste et supporte mal la présence de son beau-père, avec qui elle est en conflit perpétuel. Interprété par Clovis Cornillac, ce dernier endosse le rôle d’un homme bien attentionné mais maladroit qui, par sa répartie, parvient à susciter un rire occasionnel chez le spectateur.

     Un beau jour, grâce à un coffre magique, les destins des deux filles vont s’intervertir, chacune se retrouvant donc dans la peau de l’autre. Bien des péripéties, et l’acquisition d’un peu de sagesse, leur permettront de réintégrer leur propre corps. Par sa thématique, L’Aventure des Marguerite rappelle Dans la peau de ma mère (Mark Waters, 2003) ou encore A nous quatre (Nancy Meyers, 1998). Le comique repose sur un décalage, peu original, entre le comportement des protagonistes et leur environnement. Anachronismes (le smartphone de Margot en 1942) et malentendus (Marguerite qui ne comprend pas l’expression «taper sur un clavier», l’effectue au sens littéral) ponctuent alors le récit. Mais il aurait mieux valu s’en tenir à cet humour-là plutôt que de chercher à susciter le rire en proposant un jeu de cache-cache entre d'un côté Margot et sa tante (Alice Pol), de l'autre l’armée allemande, ou encore en faisant d’Hemingway un personnage qui ne serait parvenu à écrire Le Vieil Homme et la mer sans Margot. Que dire également du discours de Margot à son père quand elle le retrouve et lui reproche de ne pas prendre le risque de s’évader d’un camp de travail, l’assurant qu’il y a «forcément un moyen». Ces écueils mis de côté, le film pourra peut-être susciter l’enthousiasme des adolescents par l’importance qu’il accorde aux conflits entre ces derniers et leurs parents souvent bien en peine de les comprendre.

Sabrina Schwob

Appréciations

Nom Notes
Sabrina Schwob 7